Happy Birthday : |
Le Paris SG et Lyon entrent en lice mercredi et jeudi en 16e de finale de la Ligue des champions féminine, respectivement face à Twente et Brescia, avec l'objectif d'aller très loin pour effacer les ratés de la saison dernière.
Si les deux équipes françaises sont très ambitieuses cette saison, elles savent qu'il n'y aura pas de place pour tout le monde en finale puisque l'OL et le PSG doivent se rencontrer dès les 8e de finale en cas de qualification.
En attendant, les Parisiennes seront les premières en action mercredi (19h00) avec un déplacement aux Pays-Bas sur la pelouse du FC Twente. Le match retour à Paris aura lieu le 15 octobre au stade Charléty (21h00).
Paris, deuxième derrière Lyon en championnat avec cinq victoires en cinq matches, reste sur un succès pas si simple contre Juvisy (2-0). La défense n'a pas pris le moindre but cette saison et les renforts de Caroline Seger et Fatmire Alushi commencent à payer.
Mais l'équipe de Farid Benstiti sera privée de Laure Boulleau et Kenza Dali à Twente. Les deux internationales sont touchées respectivement au pied gauche et à l'adducteur droit.
Les Parisiennes veulent effacer la déception de la saison dernière, avec une élimination amère dès les 16e de finale face aux Suédoises du Tyresö FF.
Après quatre finales consécutives (deux gagnées et deux perdues), Lyon avait de son côté buté dès les 8e de finale sur les Allemandes de Potsdam la saison passée.
- Finale à Berlin -
Pour son entrée en matière, l'OL de l'internationale suédoise Lotta Schelin trouvera sur sa route les Italiennes de Brescia, qui font leurs débuts en Europe. Le match aller a lieu jeudi en Italie (20h30) et le retour à Gerland est prévu le 15 octobre (19h00).
Dans les rangs de Lyon, tout le groupe est disponible et la dynamique est excellente. Après la victoire en championnat 6-0 contre Issy, l'OL est en tête avec 20 points en cinq matches et une meilleure différence de buts que le PSG (+31 contre +18).
Et les deux meilleures buteuses du championnat sont Lyonnaises (8 pour Schelin, 7 pour la Norvégienne Ada Hegerberg).
Les doubles tenantes du titre, les Allemandes de Wolfsburg --emmenées par Nadine Kessler , sacrée fin août meilleure joueuse UEFA de la saison écoulée-- affrontent les Norvégiennes de Stabaek.
Aucun club n'a emporté le titre trois fois d'affilée (Francfort a trois titres, mais échelonnés dans le temps).
Cette année, la finale a lieu à Berlin le 14 mai 2015. C'est aussi cette ville qui accueillera la finale de la Ligue des champions hommes le 6 juin 2015.