Happy Birthday : |
Le PSG a démarré sa phase de groupes de Ligue des champions mercredi par un nul chez l'Ajax Amsterdam (1-1) après avoir mené, alors que l'AS Rome et le FC Porto ont signé les cartons du jour.
Groupe E: Rome aux commandes
Dans ce "groupe de la mort", l'AS Rome a sévi et face à un CSKA Moscou qui semble déjà moribond (5-1). Le club italien menait déjà 2-0 au bout de dix minutes de jeu. Rudi Garcia avait ménagé Gervinho et Iturbe ce week-end: bien vu, le premier a signé un doublé, et le second l'ouverture du score. Maicon et Ignashevich contre son camp ont corsé l'addition, avant la réduction du score de Musa en fin de partie.
La Roma, qui ira à Manchester lors de la prochaine journée, devance provisoirement le Bayern, qui l'a emporté au bout du suspense face à Manchester City dans le choc du groupe (1-0). Un but de Boateng, une belle demi-volée (90e), a rendu vains les exploits de Hart dans les cages anglaises pendant toute la rencontre. En 2011, chacun l'avait emporté 2-0 à la maison, et en 2013, chacun avait gagné chez l'autre en marquant trois buts: 2014 initie une nouvelle histoire dans leurs confrontations.
Groupe F: Paris encore neutralisé
Le PSG ne sait pas voyager en France (trois nuls à l'extérieur en L1), mais en Europe non plus: chez l'Ajax Amsterdam (1-1), il n'a pas su garder l'avantage du but de Cavani (14e), se laissant rejoindre par un coup franc de Schöne (77e). Ibrahimovic (52e) et surtout Lucas (46e) ont raté des occasions énormes, et Paris peut regretter de n'avoir pas matérialisé sa domination pendant une grosse heure de jeu, avant de se faire balader en fin de match. David Luiz avait fait son retour en charnière centrale et Matuidi dans le milieu du 4-3-3 à la place de Pastore.
Du coup, c'est le Barça qui prend la première place du groupe, fût-ce petitement, avec une victoire 1-0 seulement contre l'Apoel Nicosie, sur un but de la tête de Piqué, titularisé comme Dani Alves et Xavi, tandis que des jeunes étaient également lancés dans la grand bain (Ter Stegen, Samper, Sergi Roberto et Munir). Le rendez-vous Paris-Barcelone en dira sans doute plus sur ce groupe.
Groupe G: égalité parfaite
Les deux matches ont accouché d'un 1-1, et les quatre équipes se retrouvent donc à stricte égalité. Mais c'est Chelsea qui doit s'en vouloir: les "Blues", après un carton plein de quatre succès en Premier League, a calé face à Schalke (buts de Fabregas et Huntelaar). La première titularisation de Drogba (36 ans), à la place de Diego Costa (7 buts en 4 matches de championnat), n'a rien donné. Le club allemand, qui n'a toujours pas gagné cette saison, se rassure néanmoins en arrachant un bon point, quand on se souvient des deux 3-0 encaissés face à Chelsea en 2013-2014.
Le Sporting aussi peu s'en vouloir. En Slovénie, il croyait avoir fait le plus dur avec le but de Nani à la 80e minute, mais Maribor a égalisé dans le temps additionnel par Zahovic (90e+2).
Groupe H: Porto donne le ton
Le FC Porto est le favori du groupe H? La preuve sur ce score tennistique: il a entamé sa campagne en infligeant un 6-0 au BATE Borisov, avec un triplé du milieu marocain et ex-rennais Brahimi et des buts de Martinez, Adrian Lopez et l'ex-Lorientais Aboubakar. Et dire que la formation bélarusse ne s'était inclinée que deux fois en 29 matches toutes compétitions confondues depuis son début de saison en mars...
Le match des deux outsiders n'a connu aucun vainqueur, entre l'Atheltic Bilbao et le Shakhtar Donetsk (0-0) qui prend un bon point à l'extérieur avant de recevoir Porto à la prochaine journée, à Lviv (ouest de l'Ukraine) en raison des troubles en Ukraine orientale.