Happy Birthday : |
Intraitable au pressing et rapide en attaque, Dortmund a étouffé Arsenal mardi en ouverture de la Ligue des champions (2-0), prenant la tête du groupe D sur deux buts d'Immobile et Aubameyang.
Les Londoniens, qui affrontaient le club rhénan pour la troisième fois en quatre ans en phase de poules, n'ont pu reproduire leur performance de l'an dernier au Westfalenstadion (0-1) et sont apparus dépassés, sauvés d'une addition plus lourde par un très bon Szczesny.
Transfuge du Torino, où il avait fini la saison meilleur buteur de Serie A, l'Italien Ciro Immobile a inscrit son premier but en Ligue des champions en fin de première mi-temps, lui qui n'avait connu la reine des compétitions européennes que le temps d'une rencontre avec la Juventus, en 2009.
Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, qui a débuté pied au plancher sa deuxième saison dans la Ruhr, a enfoncé le clou dès la reprise en marquant son deuxième but en C1.
Privés de leur meneur Shinji Kagawa , racheté fin août à Manchester United mais encore trop juste physiquement, les hommes de Jürgen Klopp prenaient les Gunners à la gorge d'emblée et multipliaient les percées dans le camp adverse.
Szczesny devait s'employer à plusieurs reprises, notamment sur une belle parade au sol face à Aubameyang (27e). Arsenal peinait à se montrer dangereux en contre, avec un Özil transparent, errant loin de son poste à gauche, et un Sanchez signalé deux fois en position de hors jeu.
Dans les arrêts de jeu, Immobile se lançait dans une longue chevauchée depuis la ligne médiane, effaçait Koscielny et Gibbs et donnait l'avantage aux siens d'un tir à ras de terre venu de la droite (1-0, 45e+1).
Survoltés, les Rhénans repartaient sur le même rythme au retour des vestiaires et Aubameyang, lancé par Grosskreutz, débordait côté gauche, dribblait Szczesny, manquait de trébucher mais redressait son tir dans la cage vide (2-0, 48e).
Le Borussia manquait d'alourdir le score sur un tir puissant d'Immobile, repoussé d'une superbe claquette du portier londonien (51e), et sur une frappe d'Aubameyang qui faisait trembler la barre (57e).
Arsenal semblait redresser la tête en fin de rencontre, après la débauche d'efforts des Jaune et Noir, mais Welbeck, devant la cage, levait trop sa frappe (76e), puis Weidenfeller bloquait un tir de Sanchez (83e).
Les dernières actions étaient pour Dortmund, qui continuait à pousser après la sortie d'Immobile acclamé par le Westfalenstadion. Durm manquait le cadre, sur un corner tiré de la gauche par Mkhitaryan (86e).