Happy Birthday : |
© AFP/JANEK SKARZYNSKI
Marc Bartra vient d'inscrire le 3e but de Dortmund à Varsovie contre le Legia en Ligue des champions, le 14 septembre 2016
Dortmund a surclassé le Legia Varsovie mercredi (6-0), avec un Ousmane Dembélé très en jambes impliqué dans trois des quatre premiers buts de son équipe, en ouverture du groupe F de la Ligue des Champions.
On joue depuis 7 minutes lorsque l'ancien rennais, oublié par la défense, hérite d'un ballon sur son aile gauche. Sans aucune pression, il ajuste un centre au cordeau que Götze reprend victorieusement de la tête: 1-0.
Huit minutes plus tard, le Français de 19 ans élimine un, puis deux adversaires avant d'être fauché. Coup franc à une trentaine de mètres sur la gauche du but.
Le Portugais Guerreiro, très présent dans l'animation offensive toute la soirée, tire le coup franc sur la tête de Sokratis, bien seul lui aussi: 2-0. (15e).
Engagement. Récupération et contre de Dortmund, qui oblige le gardien de Varsovie Malarz à sortir hors de sa surface et à commettre une faute. Coup franc mal repoussé par la défense, cafouillage, Bartra reprend à trois mètres de la ligne: 3-0. Après 17 minutes de jeu.
Dembélé n'est pas impliqué sur celui-là, mais la messe est dite!
La suite du match sera un peu moins à sens unique, même si Dortmund continue de se créer les meilleures occasions.
Avec trois buts d'avance, Dembélé prend quelques risques, tente des tirs de loin. Ne parvient pas à cadrer (40e, 41e). Essaie de pénétrer dans la surface. Se fait contrer une première fois (48e). Une deuxième fois (52e). Mais cette fois, la balle revient dans les pieds de Guerreiro qui bat le gardien polonais (4-0).
Le capitaine Schmelzer, après avoir fêté le buteur, prend entre ses mains la tête de Dembélé pour le féliciter personnellement de sa contribution.
A la 75e minute, Thomas Tuchel remplace Götze et Dembélé. Mission accomplie.
Castro ajoutera un but dans la minute suivante, et Aubameyang à la 87e. (6-0)
© AFP/JANEK SKARZYNSKI
Ousmane Dembélé déborde la défense du Legia à Varsovie, le 14 septembre 2016
Dortmund peut attendre sereinement la venue du Real Madrid le 27 septembre dans la Ruhr.
Ce sera pour Dembélé, s'il joue, une nouvelle marche à franchir: la découverte du plus haut niveau mondial, contre le tenant du titre de la Ligue des Champions. L'occasion aussi, probablement, de montrer ce qu'il sait faire dans le travail de pressing défensif et de récupération, où il n'a pas du tout été sollicité à Varsovie.
Tuchel avait également titularisé pour ce match l'Américain Christian Pulisic, plus jeune joueur de l'histoire du club à jouer en Ligue des champions, qui fêtera dimanche ses 18 ans.