Happy Birthday : |
© AFP/Bertrand Langlois
Les joueurs de Dortmund fêtent leur qualification en 8e de finale de la Ligue des champions, après leur victoire à Marseille le 11 décembre 2013
Marseille a signé le premier zéro pointé d'un club français en phase de groupes de Ligue des champions en s'inclinant (2-1) face au Borussia Dortmund, vice-champion d'Europe qualifié de justesse en 8e de finale, mercredi lors de la 6e et dernière journée.
Groupe E
Schalke 04 (GER) - Bâle (SUI): 2-0
Dans la petite finale pour le billet qualificatif vacant, le dernier mot est revenu aux Allemands, qui ont su profiter de l'exclusion du Bâlois Ivanov (31e), avec des buts de Draxler (51e) et Matip (57e). Récemment éliminé en Coupe d'Allemagne et largué en championnat (6e), le club de la Ruhr et son entraîneur Jens Keller respirent un peu mieux. Le club suisse en revanche échoue à se qualifier pour les 8e une deuxième fois de suite, mais avec les honneurs, après avoir battu deux fois le Chelsea de José Mourinho (2-1, 1-0). Il aura un coup à jouer en Europa League.
Chelsea (ENG) - Steaua Bucarest (ROM): 1-0
Les Blues étaient déjà qualifiés, mais une victoire leur assurait la première place. C'est chose faite, petitement certes, grâce à un but de Ba dès la 10e minute. Le Steaua était déjà éliminé.
Groupe F
Marseille (FRA) - Borussia Dortmund (GER): 1-2
© AFP/Bertrand Langlois
L'attaquant de l'OM Dimitri Payet (g) face à Dortmund, le 11 décembre 2013 à Marseille
C'est cruel pour l'OM, mais ç'aurait pu être pire encore pour Dortmund. L'OM, qui était déjà éliminé de toute compétition européenne, a bien résisté, Diawara (14e) répondant à Lewandowski (4e), sachant que Payet a été exclu dès la demi-heure de jeu. Mais Grosskreutz (87e) sauvait les vice-champions d'Europe qu'un nul éliminait en raison de la victoire parallèle de Naples. José Anigo démarre son intérim par une défaite, même si les Marseillais se sont montrés valeureux.
Naples (ITA) - Arsenal (ENG): 2-0
Le Napoli fut qualifié pendant un petit quart d'heure, entre le but de Higuain (73e) et celui de Grosskreutz pour Dortmund (87e). Les Italiens sont éliminés de C1 et reversés en C3 en raison d'une différence de buts particulière défavorable par rapport à Dortmund et Arsenal. Avec ce revers, Arsenal cède sa première place.
Groupe G
Austria Vienne (AUT) - Zenit Saint-Pétersbourg (RUS): 4-1
Le Zenit a conservé sa 2e place malgré sa lourde défaite, et peut remercier l'Atletico d'avoir écarté la menace de Porto, ce qui a maintenu le statu quo entre Russes et Portugais.
Atletico Madrid (ESP) - FC Porto (POR): 2-0
Porto a donc payé son mauvais parcours en étant reversé en C3. Les Portugais devaient l'emporter et espérer un revers russe à Vienne pour se qualifier. Mais Porto n'a pas rempli sa propre tâche, en trouvant la barre ou l'arrêt du gardien Aranzubia sur le penalty de Josué. Et c'est l'Atletico, déjà assuré de finir en tête et pas démobilisé pour autant, qui s'est imposé grâce à Raul Garcia et Diego Costa.
Groupe H
AC Milan (ITA) - Ajax Amsterdam (NED): 0-0
Au bout du suspense, le Milan a conservé sa 2e place avec ce nul vierge face à l'Ajax, reversé en C3. Les Rossoneri ont eu le mérite de tenir le nul alors qu'ils ont longtemps joué à dix après l'exclusion de leur capitaine Montolivo (22e).
© AFP/Gabriel Bouys
L'attaquant espagnol de Naples José Maria Callejon effondré après l'élimination de son équipe de la Ligue des champions, le 11 décembre 2013 au stade San Paolo
FC Barcelone (ESP) - Celtic Glasgow (SCO): 6-1
Un point suffisait pour finir en tête du groupe, mais le Barça, qui était déjà qualifié, voulait aussi surmonter ses deux défaites de rang en C1 et Liga (avant de l'emporter largement en Coupe du Roi contre une équipe de D3 en 8e de finale aller). Ce fut fait, avec la manière. Sommé en Catalogne de prendre ses responsabilités en l'absence de Messi, blessé à une cuisse depuis fin novembre et attendu en janvier, Neymar a répondu présent en ouvrant son compteur en Ligue des champions par un triplé (45e, 48e, 58e). Les autres buts ont été signés Piqué, Pedro et Tello.