Happy Birthday : |
© AFP/Christof STACHE
L'attaquante star du PSG Cristiane a buté sur la défense du Bayern Munich en Ligue des champions, le 23 mars 2017 en Allemagne
Malgré une pluie d'occasions franches, le Paris SG s'est incliné 1-0 jeudi sur la pelouse du Bayern Munich. Le score serré lui permet toutefois d'espérer encore une qualification en demi-finales de Ligue des champions féminine, mercredi lors du quart retour au Parc des Princes.
Huit tirs cadrés pour les Parisiennes, un seul pour le Bayern Munich. Et pourtant, c'est bien ce dernier qui s'est imposé jeudi dans un Grunwalder Stadion bien rempli (7.380 spectateurs), sur une réalisation de la Néerlandaise Vivianne Miedema (72e).
Le PSG va regretter ses occasions manquées, celle de Veronica Boquete seule devant la gardienne (5e) puis de Marie-Laure Delie face à un but vide (8e) après un tir de loin de Shirley Cruz repoussé par la gardienne puis le poteau. Et en seconde période, ce face-à-face perdu par Cruz en seconde période (54e) ou cette tête sur le poteau de Cristiane (88e).
Malgré tout, le résultat n'est pas catastrophique face à une formation qui, même diminuée par les blessures, reste solide, et double championne d'Allemagne en titre.
L'entraîneur du PSG, Patrice Lair, avait appelé ses joueuses à la réaction d'orgueil, à la fois après la défaite surprise lors du "Clasico" le week-end précédent contre Marseille (2-0) en Championnat de France féminin, mais aussi après l'élimination de l'équipe masculine dès les huitièmes de finale de la Ligue des champions.
"On nous dit +6-1+, +remuntada+... Bon, la première fois j'ai rigolé, pour que l'autre se sente un peu con, mais à force de les entendre... Après le match, j'étais un peu énervé", avait-il expliqué à la veille de défier le double champion d'Allemagne en titre, le Bayern Munich. "Il faut avoir un orgueil, une fierté, on défend des couleurs".
Porté par l'aisance sereine de sa jeune milieu Grace Geyoro, dont le contrat vient d'être prolongé jusqu'en 2021, le PSG s'est hissé à la hauteur de l'affiche et, malgré le but de Miedema, peut encore espérer retourner la situation à domicile.
Le PSG a pour objectif d'y faire venir une dizaine de milliers de spectateurs mercredi 29 mars (20h00), grâce à des tarifs attractifs (10 euros, 5 euros pour les -16 ans et licenciés FFF, gratuité pour les abonnés...).
Il espère surtout que son équipe féminine parviendra à retourner la situation pour atteindre, comme les deux dernières saisons, le dernier carré.
Les deux buts nécessaires pour s'imposer, "on les marquera", a réagi Patrice Lair après le match. "On aura le public parisien qui est derrière nous, j'y crois fermement, mes joueuses aussi, on va tout donner et dans une semaine on sera qualifié".
Si elles se qualifient en demi-finale, les Parisiennes pourraient y retrouver... le FC Barcelone, vainqueur mercredi de son quart aller à l'extérieur contre Rosengard (SUE) 1-0.