Happy Birthday : |
© AFP/ROMAIN LAFABREGUE
L'attaquant du PSG Marie-Laure Delie lors de la demi-finale aller de la Ligue des champions, le 24 avril 2016 au Parc OL
Si les Lyonnaises semblent à l'abri face à qu'elles ont battu à l'aller 2-0, la tâche du PSG, défait 1-0 à Munich par le Bayern, sera un peu plus compliquée (20h00), mercredi en quarts de finale retour de Ligue des champions dames.
Il s'agit pour le club de la capitale d'atteindre, comme les deux dernières saisons, le dernier carré de la compétition reine dont l'OL est le tenant.
Remontées, les Parisiennes l'étaient après le revers de la semaine dernière chez le double champion d'Allemagne en titre, concédé sur l'unique tir adverse, décoché par Miedema en fin de match.
Le PSG a dominé la rencontre, 17 tirs à 5, neuf cadrés contre un seul... qui fit mouche. Un manque de réalisme sinon rédhibitoire, du moins gênant, de la part de Delie, Cristiane, Cruz et Boquete.
Cette déconvenue ponctuait une séquence en demi-teinte sur trois tableaux: une qualification in extremis pour les demi-finales de Coupe de France aux tirs au but face à Juvisy, puis surtout une défaite surprise à Marseille (2-0) en championnat, laissant l'hégémonique Lyon s'échapper avec sept points d'avance, en route vers un onzième titre d'affilée.
Mais les Parisiennes restent confiantes: elles avaient, en 16e de finale de C1, surmonté un revers 3-1 à Lilleström par un succès 4-1 à domicile.
Alors les deux buts nécessaires pour passer encore une fois, "on les marquera", avait assuré l'entraîneur Patrice Lair à l'issue du match en Allemagne. "On aura le public parisien qui est derrière nous, j'y crois fermement, mes joueuses aussi, on va tout donner et dans une semaine on sera qualifié".
- 134 buts marqués, 8 encaissés... -
Ses joueuses évolueront au Parc des Princes, où elles ont rarement mis les crampons, puisqu'elles jouent habituellement dans les stades Charléty à Paris ou Georges Lefèvre à Saint-Germain-en-Laye.
L'équipe, qui a renoué avec la victoire dimanche contre Soyaux en D1 (2-0), compte s'appuyer sur sa domination dans le jeu démontré en Bavière pour la traduire en qualification.
"On garde confiance parce que ce qu'on a montré, c'est le visage du PSG", avait ainsi souligné la défenseure Delannoy. "C'est une frustration mais si on fait un match avec ce contenu-là, je suis persuadée que la tendance va s'inverser et qu'on va pouvoir marquer ces buts-là".
Les Bavaroises, qui visent une première participation aux demi-finales de la Ligue des champions, sont confrontées à des problèmes d'effectif, puisqu'elles elles seront privées pour diverses raisons d'une petite dizaine de joueuses.
Mais attention: l'attaquante Lotzen a fait son grand retour dimanche, après presque deux ans d'absence au plus haut niveau, et l'a fêté en inscrivant l'unique but contre Leverkusen (1-0)...
Lyon de son côté a assuré l'essentiel en s'imposant 2-0 sur des buts d'Abily et Marozsan à Wolfsburg, place-forte du foot féminin (vainqueur des C1 2013 et 2014) qu'il a battue la saison dernière en finale de C1 aux tirs au but.
Wolfsburg s'est repris ce week-end en allant battre Duisbourg 3-0, tandis que les Lyonnaises infligeaient un 8-0 à Rodez...
Car l'équipe de Gérard Prêcheur, qui forme l'ossature de l'équipe de France, est encore irrésistible cette saison: 25 victoires en 26 matches toutes compétitions confondues (une défaite 1-0 face au PSG en championnat), 134 buts marqués, 8 encaissés.