Happy Birthday : |
© AFP/Viktor Drachev
L'entraîneur de Lille Rudi Garcia (g) et le défenseur Lucas Digne (d) en conférence de presse le 19 novembre 2012 à Minsk.
Une équipe du Losc rajeunie tentera mardi (18h00) d'aller chercher à Minsk ses premiers points en Ligue des champions pour éviter un zéro pointé, lors de la 5e journée de phase de poules, face au BATE Borisov, l'équipe surprise du groupe F, qui s'était largement imposée à Lille à l'aller (3-1).
Avec quatre défaites en autant de matches en C1, les Lillois affichent une image bien terne sur la scène européenne. Exit le jeu flamboyant qui avait fait la réputation de l'équipe de Rudi Garcia, le club nordiste n'existe pas en Ligue des champions, ni sur le terrain ni par les résultats.
Au moment d'aborder le dernier déplacement de la campagne européenne, Lille, dont la série de cinq matches sans défaite en championnat a pris fin vendredi à Lorient (2-0), doit-il encore jouer le jeu en C1 ?
Aurélien Chedjou est clair dans ses propos: "On ne veut pas entrer dans l'histoire du club et du foot français de cette manière-là", sous-entendu avec zéro point à l'issue des phases de poules. "Pour tous les supporters qui nous suivent, on n'envisage pas ce scénario, ajoute Chedjou. C'est impossible et ce serait inadmissible".
Mais tout n'est pas aussi simple. Déjà éliminé de la Ligue des champions, le Losc ne parle (presque) plus d'une improbable qualification pour la Ligue Europa. Pour cela, il lui faudrait battre le BATE Borisov 3-0 et enchaîner avec un succès sur Valence, le 5 décembre prochain au Grand Stade.
Rudi Garcia a aussi le souci de préserver ses troupes avant un périlleux et non moins important déplacement en L1 à Marseille, dimanche prochain. Il a donc laissé Chedjou à Lille, officiellement pour un problème aux adducteurs. C'est aussi le cas de De Melo, et Béria, encore trop "court". Deux autres cadres sont restés dans le Nord : Balmont et Debuchy, qui avaient tous deux besoin de souffler, selon leur entraîneur. Mendes (cheville), quant à lui, n'est pas encore apte à reprendre la compétition.
"Il faut faire des choix. On a trop tiré sur la corde à cause des nombreuses absences ces derniers temps", a expliqué Garcia, qui s'est rendu en conférence de presse dès son arrivée sur le sol bélarusse en fin d'après-midi.
© AFP/
Programme et classements des groupes E à H de la Ligue des champions.
La mission a donc été confiée à un groupe passablement rajeuni, en âge et en expérience. Le message est clair: aux jeunes de faire le boulot et de sauver Lille du ridicule. Lucas Digne, qui revient d'une opération à un ménisque, est là pour témoigner de l'envie qui anime cette jeunesse lilloise: "Tout jeune rêve de jouer la Ligue des champions, c'est flatteur d'être dans le groupe qui dispute cette compétition. On est revanchard, en tout cas. On est venu faire quelque chose ici".
La cure de jouvence en terre bélarusse sera-t-elle salvatrice ? "On verra la réponse sur le terrain", lance Rudi Garcia. L'honneur du LOSC sur la scène européenne est entre les mains de la classe-biberon nordiste.