Happy Birthday : |
© AFP/Andrew Yates
Le milieu de terrain du Bayern Munich Arjen Robben
lors d'une conférence de presse, le 1er octobre 2013 à Manchester
Le choc Manchester City - Bayern Munich marquera mercredi la 2e journée de la Ligue des champions, tandis que le Paris SG, en cas de succès contre Benfica, peut se détacher.
Groupe A:
Shakhtar Donetsk (UKR) - Manchester United (ENG): A la peine en Premier League avec 3 défaites en 6 matches (12e), MU avait néanmoins réussi ses débuts en C1 contre Leverkusen (4-2). La thérapie par l'Europe se poursuivra-t-elle pour Van Persie, Rooney et consorts ? Moyes, successeur déjà fragilisé de Ferguson, l'espère mais le déplacement à Donetsk ne sera pas une sinécure. Les Ukrainiens, victorieux chez la Real Sociedad (2-0), ont en effet toujours gagné contre une équipe anglaise à domicile en C1.
Bayer Leverkusen (GER) - Real Sociedad (ESP): Malheur au perdant, si jamais il y en a un, à la Bay Arena, dans ce match entre deux équipes en quête de leurs premiers points. Avantage toutefois au Bayer de Kiessling, bien calé dans le wagon de tête en Bundesliga (3e à un point du duo Bayern-Borussia), plutôt qu'à la Real (13e en Liga) de Griezmann buteur ce week-end contre le FC Séville (1-1).
Groupe B:
© AFP/Giuseppe Cacace
Les joueurs de la Juventus à l'entraînement à Vinovo près de Turin, le 1er octobre 2013
Real Madrid (ESP) - FC Copenhague (DEN): Après une entame en fanfare à Galatasaray (6-1), le Real n'a pas de raison de craindre le club danois, malgré son nul obtenu contre la Juventus (1-1). Les hommes de Carlo Ancelotti sont bien prévenus, mais c'est plutôt leurs difficultés actuelles dans le jeu et les doutes nés du revers contre l'Atletico (1-0) que Ronaldo et ses partenaires devront évacuer.
Juventus (ITA) - Galatasaray (TUR): Surpris au Danemark, le champion d'Italie doit se ressaisir pour essayer d'enfoncer des Turcs mal engagés alors qu'ils étaient initialement considérés comme un outsider. La Juve peut compter sur Pogba, étincelant depuis le début de saison et buteur contre Torino dimanche (1-0). Côté stambouliote, on espère que la nomination de Mancini à la place de Terim aura l'effet d'un électrochoc pour désamorcer la crise actuelle (10e en championnat)
Groupe C:
© AFP/Franck Fife
Les joueurs du PSG Marco Verratti
, Edinson Cavani
et Ezequiel Lavezzi
, à l'entraînement le 1er octobre 2013 au Camp des Loges à Saint-Germain-en-Laye
Paris SG (FRA) - Benfica (POR): Le succès dessiné en seconde période (4-1) des Parisiens au Pirée appelle confirmation contre des Portugais que la victoire face à Anderlecht (2-0) a positionné à leur hauteur. Les hommes de Laurent Blanc , qui boucleront dimanche à Marseille une série de 7 matches en 23 jours, ont les jambes un peu lourdes, mais le moral est au beau fixe après avoir rejoint Monaco au sommet du championnat. Seule ombre au tableau, l'absence en défense axiale de Thiago Silva (cuisse). Benfica va lui bénéficier des retours de Gaitan et Sulejmani et du soutien de nombreux supporteurs vivant en région parisienne.
Anderlecht (BEL) - Olympiakos (GRE): Un même objectif unit le champion de Belgique et son homologue grec pour la survie dans le groupe: la victoire. Anderlecht, qui aura l'avantage du terrain, pourra s'inspirer du 5 à 1 infligé à cet adversaire il y a... 39 ans, déjà en C1. Mais l'Olympiakos, qui a bousculé le PSG pendant une période, s'est imposé (1-0) lors de leur dernière confrontation amicale.
Groupe D:
CSKA Moscou (RUS) - Viktoria Plzen (CZE): Les deux maillons faibles présumés du groupes doivent se remettre des 3 à 0 concédés en journée inaugurale. Depuis son revers au Bayern, le CSKA est en déroute avec deux défaites et un nul qui l'ont fait glisser de la 1re à la 4e place en championnat.
© AFP/Andrew Yates
L'attaquant de Manchester City Sergio Agüero à l'entraînement, le 1er octobre 2013 à l'Etihad Stadium
Manchester City (ENG) - Bayern Munich (GER): Le Bayern, toujours aussi solide mais pas encore flamboyant sous l'ère Guardiola, vivra son premier test de la saison chez un adversaire contre lequel il s'était incliné en 2011-2012. Le champion d'Europe pourra compter sur toutes ses forces vives, les Ribéry, Robben et autres Müller qui ont gagné à l'économie samedi contre Wolsfburg (1-0). En face, City, qui récupère Silva de retour de blessure, est actuellement assez imprévisible, capable de corriger United (4-1) et de se faire surprendre dans la foulée à Aston Villa (3-2).