Happy Birthday : |
© AFP/Glyn Kirk
L'attaquant de la Juventus Turin Alessandro Matri (g) aux prises avec le défenseur de Chelsea John Terry
en Ligue des champions, à Londres le 19 septembre 2012.
Chelsea a commencé la défense de son titre de Ligue des champions par un match nul 2 à 2 face à la Juventus, frustrant pour ses supporteurs, après avoir mené jusqu'à dix minutes de la fin grâce à un doublé du jeune Brésilien Oscar, titularisé pour la première fois.
C'est une double erreur défensive qui a coûté la victoire aux "Blues" devant leur public de Stamford Bridge. Mikel commençait par perdre la balle à vingt mètres de son but, puis Terry jouait le hors-jeu avec un temps de retard sur une ouverture de Marchisio, permettant à Quagliarella de tromper facilement Cech de près (80). L'Italien était entré en jeu cinq minutes avant.
A l'exception des trente premières minutes, les Londoniens avaient pourtant maîtrisé les débats après le double coup d'éclat d'Oscar, un milieu de terrain de 21 ans, transféré cet été de l'Internacional Porto Alegre, qui avait dû se contenter jusque-là de trois apparitions en tant que remplaçant.
Le Brésilien avait eu un peu de chance sur l'ouverture du score, car son tir était dévié dans le but de Buffon par le défenseur italien Bonucci (31). Il signait en revanche un chef d'oeuvre quelques instants plus tard, d'une frappe en pivot très enveloppée d'une vingtaine de mètres (33).
Chelsea dominateur
© AFP/Adrian Dennis
L'attaquant de Chelsea Oscar (d) court vers ses coéquipiers après son premier but inscrit face à la Juve en Ligue des champions, à Londres, le 19 septembre 2012.
En début de match, la "Juve" avait fait mieux que résister et s'était même créé deux demi-occasions: Marchisio parti seul dans le dos de la défense à la limite du hors-jeu, manquait son contrôle devant Cech (22), puis le Monténégrin Vucinic, pourtant en bonne position, tirait dans le petit filet après une balle perdue en milieu de terrain par Ivanovic (29).
A la 38e minute, le Chilien Vidal donnait au score une allure plus conforme à la physionomie du match en trompant Cech d'un tir à ras-de-terre, alors qu'il faisait mine de boiter depuis plusieurs minutes.
Au retour des vestiaires, les champions en titre, leaders du Championnat d'Angleterre, récupéraient la maîtrise du jeu. Hazard, la sensation des quatre premières journées de Premier League, très actif en seconde période, aurait pu obtenir un penalty sur une belle accélération, mais l'arbitre estimait que la charge du défenseur Barzagli était régulière (58).
Dans les minutes précédentes, Buffon avait été obligé d'intervenir deux fois, du bout des doigts sur une frappe d'Ivanovic (51), puis des deux poings sur un coup franc en force de Lampard (53).
Mata, entré peu avant, aurait pu mettre les "Blues" à l'abri à une douzaine de minutes de la fin après un bel échange avec Hazard, mais sa frappe échouait dans le petit filet.
La Juventus, elle, n'avait pratiquement jamais été dangereuse en seconde période jusqu'à son égalisation inespérée.
Résultats des matches de la 1re journée du Groupe E de la phase de groupe de la Ligue des champions de football disputés mercredi:
Mercredi:
Shakhtar Donetsk (UKR) - Nordsjaelland (DEN) 2 - 0Chelsea (ENG) - Juventus (ITA) 2 - 2
Reste à jouer (en heure GMT):
02/10 (18h45): Juventus (ITA) - Shakhtar Donetsk (UKR)02/10 (18h45): Nordsjaelland (DEN) - Chelsea (ENG)23/10 (18h45): Shakhtar Donetsk (UKR) - Chelsea (ENG)23/10 (18h45): Nordsjaelland (DEN) - Juventus (ITA)07/11 (19h45): Juventus (ITA) - Nordsjaelland (DEN)07/11 (19h45): Chelsea (ENG) - Shakhtar Donetsk (UKR)20/11 (19h45): Nordsjaelland (DEN) - Shakhtar Donetsk (UKR)20/11 (19h45): Juventus (ITA) - Chelsea (ENG)05/12 (19h45): Shakhtar Donetsk (UKR) - Juventus (ITA)05/12 (19h45): Chelsea (ENG) - Nordsjaelland (DEN)
NDLR: Les deux premiers en 8e de finale. Le 3e disputera l'Europa League.