Happy Birthday : |
Chelsea a ramené d'Istanbul un précieux match nul 1 à 1 (mi-temps: 1-0) qui préserve toutes ses chances de qualification face aux Turcs de Galatasaray, mercredi en 8e de finale aller de la Ligue des champions.
Lors de ce match qui marquait les grandes retrouvailles de l'attaquant ivoirien Drogba avec son club et son entraîneur fétiches, la formation anglaise a longtemps fait la course en tête avant d'être rattrapée en fin de rencontre par sa rivale turque.
Plus incisifs, plus précis, les Blues de Mourinho ont rapidement douché l'ardeur du "kop" turc. Au terme d'un une-deux parfait avec Schürrle, Azpilicueta s'échappait sur l'aile et adressait un centre au cordeau à Torres dans la surface, qui reprenait du droit au second poteau pour tromper Muslera.
Les "Lions" se ruaient alors à l'attaque du but de Cech mais, très désordonnés, ouvraient des boulevards aux attaquants londoniens. Plus efficace, Chelsea se montrait dangereux à chacune de ses incursions dans la défense stambouliote. Comme sur un tir de Ramires (27), puis par Torrès, qui semait la panique dans la surface adverse (37).
Un peu plus organisé en fin de première période, Galatasaray parvenait enfin à inquiéter les Blues. D'abord sur une frappe de Telles repoussée par Cech (39).
Sur une touche rapidement jouée, Burak parvenait même à tromper le gardien tchèque (42) mais son but était justement refusé par l'arbitre espagnol Carlos Velasco Carballo, car Terry avait opportunément gardé un deuxième ballon sur le terrain. Son espièglerie était sanctionnée d'un carton jaune mais Chelsea virait en tête à la pause.
- La délivrance par Chedjou -
Dès la reprise, Galatasaray reprenait le siège de la forteresse anglaise avec un peu plus de mordant. Mais c'est encore Torres, bien servi en profondeur par Hazard, qui manquait de doubler la mise (52).
Dans la foulée, un rapide échange entre Selcuk et Yilmaz mettait pour la première fois la défense des Blues en difficulté (54) mais le ballon à destination de Drogba était détourné en corner.
Toujours aussi pressant, les "Lions" manquait d'un cheveu d'ouvrir le score après une tête de Drogba qui retombait dans les pieds de son capitaine Selçuk Inan avant de buter sur le poteau (62).
L'obstination des joueurs turcs était enfin récompensée deux minutes plus tard lorsque sur un corner de Sneijder, Chedjou trompait la vigilance de Terry et expédiait la balle au fond des filets de Cech du plat du pied (65).
Regonflé à bloc, les Turcs repartaient à l'assaut. Sur un ballon mal renvoyé, Telles héritait d'une balle à l'entrée de la surface et contraignait le gardien de Chelsea à se détendre pour détourner la balle (75).
Eto remplaçait Torrès (75) puis Drogba, peu en verve, sortait pour laisser la place à Bulut (79) mais ces changements d'attaquants ne parvenaient pas à faire basculer la partie, conclue sur un nul à l'avantage de Chelsea.