Happy Birthday : |
Drôle de chassé-croisé: Fernando Torres , attaquant de Chelsea formé à l'Atletico Madrid, et Thibaut Courtois, prêté par le club londonien à la formation madrilène, vont s'affronter mercredi en demi-finale retour de Ligue des champions.
. Torres: bourreau de son club formateur ?
Né à Fuenlabrada dans la banlieue de Madrid, formé et révélé chez les "Colchoneros" où il a gagné son surnom de "El Nino" lors des sept saisons passées là-bas, le buteur de 30 ans n'en finit plus de se morfondre avec Chelsea.
Mais il a tout pour être le bourreau de son club formateur, où le joueur au visage poupin est resté une idole. Peut-il devenir le héros improbable des Blues ? Les supporteurs londoniens continuent de se demander comment leur club a pu débourser 60 M EUR en janvier 2011 pour le faire venir de Liverpool.
Pour faire simple, Torres, c'est: 91 buts en 244 matches en Espagne alors que sa carrière débutait à peine, contre 43 en 169 sous le maillot des Blues alors que l'unique buteur de la finale de l'Euro-2008 était censé y devenir une star planétaire.
A Londres, il ne s'est jamais épanoui, contrairement à Liverpool sous la houlette de son compatriote Rafael Benitez , qui a tenté en vain de le relancer lors de son intérim à Chelsea en 2013.
Torres, 36 buts en 106 sélections espagnoles et un palmarès consistant, est ainsi devenu la dernière roue du carrosse. Et son entraîneur Jose Mourinho semble s'en méfier comme de la peste.
Mais les inconstants Eto'o et Ba lui ont offert du temps de jeu... dont il a rarement profité.
En championnat, il a ainsi inscrit seulement quatre buts. Son plus faible total depuis 2000/2001, la saison de ses débuts avec l'Atletico.
En Ligue des champions, c'est à peine mieux avec trois réalisations. Dont la dernière, toute compétitions confondues, en 8e de finale aller à Galatasaray (1-1), il y a maintenant 11 matches.
. Courtois: prêt fatal pour Chelsea ?
A seulement 21 ans, le Belge est l'un des grands artisans de l'épatante saison de l'Atletico.
Ses réflexes, sa maturité et son envergure (1,99 m, 91 kg) lui ont permis de devenir il y a un an le plus jeune lauréat de l'histoire du "trophée Zamora", qui récompense le gardien le plus imperméable de Liga (29 buts encaissés).
Et il est proche du doublé cette saison, puisque sa défense est encore la meilleure du championnat avec 22 buts concédés en 35 matches et une série en cours de six rencontres sans but encaissé toutes compétitions confondues.
"C'est un beau trophée à gagner, reconnaît le jeune international (15 sélections). J'espère l'obtenir à nouveau cette saison."
En Ligue des champions, il est tout aussi décisif puisqu'il a écoeuré l'AC Milan à San Siro (0-1) en huitièmes de finale puis le Barça au Camp Nou (1-1), contribuant à chaque fois à la qualification de son équipe.
Contre Chelsea en demi-finale aller au stade Vicente-Calderon, le grand portier n'a pas eu grand-chose à faire (0-0). Mais son nom a été tout de même scandé par le public "colchonero", qui sait disposer d'un des tout meilleurs gardiens du monde et apprécie en outre qu'il s'exprime dans un espagnol très fluide.
L'accueil risque d'être beaucoup plus frais mercredi à Stamford Bridge.
Car, même s'il n'a jamais joué pour Chelsea, Courtois est sous contrat avec le club londonien, qui l'a acquis auprès de Genk en 2011.
Prêté depuis trois saisons à l'Atletico, le Belge a été au centre d'un imbroglio entre les deux clubs au moment du tirage au sort des demi-finales, jusqu'à ce que l'UEFA interdise à Chelsea d'exercer une clause du contrat de prêt qui pénalisait l'"Atleti" financièrement si le gardien était aligné face aux Blues.
Et il n'est pas sûr que les supporteurs de Chelsea apprécient de voir un de leurs joueurs les priver d'une éventuelle finale de Ligue des champions...