Happy Birthday : |
Le PSG, si impressionnant à l'aller (4-0), aborde le 8e de finale retour de Ligue des champions mercredi contre Leverkusen avec la sérénité de celui qui se sait quasiment déjà qualifié et, luxe suprême, avec la tête tournée vers la réception de Saint-Etienne en championnat dimanche.
Avec un pied et quatre orteils en quart de finale, Paris sait qu'il a presque fait au moins aussi bien que la saison passée en C1, et qu'à ce titre l'objectif affiché par ses dirigeants qatariens sera atteint, même si ceux-ci peuvent légitimement rêver à un destin continental encore plus grand.
En Ligue 1, le PSG est aussi très bien parti pour conserver son titre de champion avec huit points d'avance sur son dauphin Monaco à 10 journées du terme. Et dans son calendrier domestique, la finale de la Coupe de la Ligue (le 19 avril contre Lyon) mise à part, le rendez-vous avec les Verts (4e) est un des derniers obstacles majeurs sur la route de son deuxième sacre d'affilée.
Compte tenu du peu de suspense entourant l'issue de la réception de Leverkusen, c'est tout logiquement que peut grandir la tentation d'en garder sous la semelle pour la venue de l'ASSE. Mais, professionnalisme oblige, Blanc estime qu'"il faudra confirmer ce qui a été fait et bien fait à l'aller".
"Leverkusen aura un esprit de revanche, donc méfiance. On ne joue pas des matches de Ligue des champions à la va-vite, on les prépare bien. On reçoit, on se doit de prendre le jeu à notre compte et faire un bon résultat", a-t-il prévenu.
Hasard ou coïncidence, l'entraîneur parisien va faire des changements dans son équipe par rapport à celle victorieuse à Bastia samedi (3-0).
Il a ainsi lui-même annoncé les absences des milieux de terrains Verratti (victime d'un coup à l'entraînement lundi) et Matuidi (ménagé, sous le coup d'une suspension en cas d'avertissement). Conséquence, Cabaye débutera son premier match de C1 avec Paris, tandis que Rabiot et Pastore sont en concurrence pour leur deuxième titularisation européenne.
- Cavani de retour -
Autre absence, celle de Gregory Van der Wiel pour des "douleurs récurrentes au genou droit", a indiqué le club plus tôt mardi. Le Néerlandais, qui se soigne à Munich, devrait être remplacé par Christophe Jallet, absent des terrains depuis le 7 décembre.
En attaque, Blanc pourra enfin titulariser de nouveau Edinson Cavani , revenu triomphalement lors du clasico contre Marseille avec un but en 22 minutes de jeu, mais qui n'a pas pris part à la victoire samedi à Bastia (3-0) car rentré trop tardivement d'un voyage pour raisons personnelles en Uruguay.
Reste le cas Ibrahimovic, dont le dos va "beaucoup, beaucoup mieux" selon Blanc, mais qu'il faudrait "peut-être protéger". "J'aurai un choix à faire. Mais le connaissant, si je lui pose la question, je connais déjà la réponse", a dit Blanc conscient de la faim de matches du Suédois.
Contextuellement, la problématique parisienne est finalement similaire pour Leverkusen, qui a désormais plus gros à jouer en Bundesliga, où il vient de perdre la deuxième place, qu'en C1. Or, à ce titre, la réception de l'invincible Bayern Munich samedi s'annonce plus cruciale que le déplacement pour l'honneur à Paris.
Plusieurs cadres de l'équipe n'ont pas participé à l'entraînement de lundi, notamment Lars Bender (problème musculaire). En cas d'absence, le milieu défensif international pourrait être suppléé par Gonzalo Castro.
Le défenseur central Omar Toprak et le milieu défensif Stefan Reinartz étaient également absents lundi mais "tous deux devraient participer à la séance à Paris", selon le coach Sami Hyypiä qui devra se passer d'Emir Spahic (suspendu) mais récupèrera Emre Can, absent au match aller.