Happy Birthday : |
© AFP/FRANCISCO LEONG
L'entraînement à la veille du match de la Ligue des champions Benfica - Naples, le 5 décembre 2016 à Seixal
Benfica et Naples s'affrontent, mardi (19h45 GMT) au stade Da Luz à Lisbonne, dans un match décisif pour la qualification en 8e de finale de la Ligue des champions: le vainqueur de ce choc sera 1er du groupe.
Mais si Naples perd, il n'aura plus son sort entre les mains. Les deux coachs Rui Vitoria et Maurizio Sarri comptent donc sur des hommes en forme dans toutes les lignes pour ce duel.
. Défense: inusable Luisao, infranchissable "K2"
Deux défenseurs centraux taille patron: Luisao et Kalidou Koulibaly. Le Brésilien du Benfica s'est bien repris après un début de saison compliqué, alors que le Sénégalais de Naples n'en finit plus de progresser et d'impressionner.
Blessé en début de saison puis cantonné au banc, Luisao aurait pu décrocher, lui qui depuis 2003 a livré tant de batailles avec Benfica.
Mais, profitant des blessures de Jardel et Lisandro, il a repris sa place dans l'équipe-type de Rui Vitoria au lendemain de la défaite subie à Naples (4-2), première de la saison, avant celle concédée ce week-end en championnat sur le terrain du Maritimo de Madère (2-1).
Et son retour a permis de solidifier la charnière, qu'il forme désormais avec le jeune et prometteur Suédois Lindelöf.
Arrivé en 2014 à Naples, Koulibaly est de son côté désormais l'un des tout meilleurs défenseurs centraux de Serie A. A ses qualités défensives naturelles, le natif de Saint-Dié-des-Vosges (France) a ajouté ces derniers mois d'impressionnants progrès dans la relance. Chelsea et Antonio Conte le suivent et ça n'est pas par hasard.
. Milieu: Pizzi et Hamsik les chefs d'orchestre
En marquant vendredi contre l'Inter Milan son 104e but sous le maillot napolitain, Hamsik a rejoint Cavani au classement des meilleurs buteurs de l'histoire du club. Maradona, leader avec 115 buts, n'est plus si loin.
La statistique dit tout du poids du Slovaque au sein d'un club qu'il a rejoint il y a neuf ans, quand il en avait 20.
Elément immuable du milieu de terrain de Sarri comme il l'était avec tous les prédécesseurs du technicien italien, il est aujourd'hui l'un des milieux offensifs les plus complets du monde. Et il est décisif: six buts et trois passes décisives en 20 matches cette saison.
C'est aussi le cas de Pizzi, meilleur buteur et meilleur passeur du Benfica, avec sept réalisations et autant de passes décisives cette saison toutes compétitions confondues.
"C'est vrai que je vis un moment très bon du point de vue individuel", a récemment déclaré le milieu offensif portugais, recruté à l'été 2013 à l'Atlético Madrid pour 14 millions d'euros.
Alors qu'il jouait la saison dernière au poste d'ailier droit, il a cette saison été décalé dans l'axe afin de combler l'absence de Renato Sanches, transféré au Bayern Munich.
. Attaque: Guedes l'étoile montante, Insigne le Magnifique
© AFP/CARLO HERMANN
Goncalo Guedes marque face au gardien de Naples Pepe Reina, le 28 septembre 2016 lors du match aller au stade San Paolo
Gonçalo Guedes a succédé à Renato Sanches dans le rôle du grand espoir sorti des écoles du Benfica. A tout juste 20 ans, il a profité de la blessure du vétéran brésilien Jonas (indisponible depuis la fin août) pour s'emparer du poste de deuxième attaquant, en soutien de Mitroglou ou Jimenez.
En 19 matches cette saison, toutes compétitions confondues, il compte déjà cinq buts et cinq passes décisives.
Lorenzo "Il Magnifico" Insigne a lui tardé à lancer sa saison. Inefficace et pas très inspiré, il a fini sur le banc, regardant Mertens et Callejon dynamiter les ailes napolitaines.
Mais mi-novembre, le petit attaquant s'est réveillé avec un doublé contre l'Udinese. Deux autres buts ont suivi et Insigne semble proche de retrouver son meilleur niveau. Un but en Ligue des Champions permettrait de confirmer sa renaissance.