Happy Birthday : |
© AFP/BEN STANSALL
L'entraîneur d'Arsenal Arsène Wenger, le 14 février 2017 au centre de London Colney
Le Bayern Munich critiqué pour son manque d'agressivité, Arsenal fustigé pour son déficit en caractère! Malheur au vaincu, dans ce 8e de finale de Ligue des Champions entre deux gros clients européens en mal de certitudes cette saison.
. Saisons en demi-teinte
Le Bayern, à domicile mercredi soir (20h45), devra faire oublier les piètres prestations en Bundesliga. Certes les Bavarois sont en tête de leur championnat, mais leurs dernières victoires à l'arraché contre des équipes mal classées suscitent le scepticisme sur leur capacité à passer la vitesse supérieure pour l'Europe.
En Ligue des Champions, ils ont terminé deuxième de leur groupe derrière l'Atletico Madrid, à cause notamment d'une humiliante défaite chez le petit Poucet russe Rostov (3-2).
Avec deux défaites consécutives au tournant de janvier/février, Arsenal a lui dévissé en championnat, et se retrouve désormais quatrième à 10 points du leader Chelsea. Les Gunners ont renoué avec la victoire contre le 18e Hull samedi (2-0), mais ont très mal joué, dans le sillage d'un Özil frustré et transparent.
. Deux entraîneurs sur la sellette
© AFP/Christof STACHE
L'entraîneur du Bayern Carlo Ancelotti
et Thiago Alcantara, le 14 février 2017 à Munich
Carlo Ancelotti a débarqué à Munich au mois d'août pour succéder à Pep Guardiola, qui avait échoué trois fois en demi-finale de Ligue des Champions. L'Italien aux trois victoires dans l'épreuve reine sera jugé sur sa capacité à ramener le Bayern au sommet de l'Europe. En attendant, il essuie les critiques de ceux qui pensent qu'il ne parvient pas à tirer le meilleur parti de son effectif de stars et à leur insuffler un esprit conquérant.
Après 20 ans à Arsenal, Arsène Wenger est-il en bout de course? Samedi matin, plusieurs journaux ont rapporté des propos tenus par Ian Wright . L'ancien Gunner, qui a passé une soirée avec Wenger, assure que l'entraîneur de 67 ans a lâché que son temps à Arsenal arrivait à son terme. "Il a l'air fatigué et essoufflé", a dit Wright. Ce qu'a démenti vertement Wenger durant le week-end. Après le décrochage en championnat, des supporters du club ont déjà demandé son départ.
. Mais où sont les guerriers d'antan?
"Il manque au Bayern l'envie d'en finir, la détermination, le dernier geste, les tripes et l'agressivité!", avait lancé en novembre l'ancienne gloire du club Lothar Matthäus. Du temps a passé depuis, mais le visage de l'équipe n'a guère changé.
"Si on veut gagner quelque chose cette saison, il va falloir qu'on joue autrement!", a même lancé l'ailier néerlandais Arjen Robben , 33 ans: "Si nous ne jouons pas mieux contre Arsenal, ça va être très difficile".
A Londres, le public et les journaux accusent une fois de plus Arsenal de se casser les dents sur la dernière marche, faute de caractère, et de ne viser que le carré des places qualificatives pour la C1.
"Man up or give up" (deviens un homme ou abandonne). Le Mirror mettait Arsenal au défi la semaine dernière, agacé par les prestations faiblardes de l'équipe. Thierry Henry , légende du club, pointe aussi un problème d'attitude: "Wenger doit-il changer de tactique? Je ne crois pas qu'il soit prêt pour ça. Ce que j'ai vu contre Chelsea (défaite 3-1), c'est plus un problème de mentalité."
. Des stats favorables à Munich
Le Bayern reste sur 15 victoires consécutives à domicile en Ligue des Champions, et a atteint au moins la demi-finale lors des cinq dernières éditions. Arsenal en revanche vient d'être éliminé six fois de suite au stade des 8e de finale, dont deux fois par Munich, en 2013 et 2014.
© AFP/Sabrina BLANCHARD, Vincent LEFAI
Ligue des Champions
Les deux clubs se sont rencontrés cinq fois en Ligue des Champions au 21e siècle, et jamais Arsenal n'a réussi à prendre l'avantage sur l'ensemble des deux matches.
Wenger est logiquement prudent: "C'est important de protéger le résultat pour le match retour. Nous devons y aller, ne pas nous cacher, mais nous devons défendre bien."
Lewandowski, le buteur du Bayern, logiquement confiant: "Si nous jouons notre meilleur football, Arsenal n'aura probablement aucune chance. Nous devons marquer au moins une fois et ne pas prendre de but, ce serait une bonne soirée pour nous".