Happy Birthday : |
© AFP/Francisco Leong
Le milieu barcelonais Cesc Fabregas
(g) résiste au défenseur du Benfica Jardel au stade de la Luz, le 2 octobre 2012.
Le FC Barcelone s'est imposé sans difficulté sur le terrain du Benfica Lisbonne (2-0), avec des buts signés Alexis Sanchez et Cesc Fabregas sur des passes décisives de Messi, et pointe en tête du groupe G de la Ligue des champions à l'issue de la 2e journée jouée mercredi.
Benfica n'a pas longtemps résisté à l'envoûtant jeu de passes des Catalans, qui ont ouvert le score dès la 6e minute par Sanchez, plus rapide que le central Garay dans la surface, au bout d'un centre rasant de Lionel Messi .
Les hommes de Tito Vilanova gardaient donc en tête les enseignements de la première journée, quand ils avaient failli se faire surprendre par le Spartak Moscou avant que Messi ne renverse la vapeur grâce à un doublé dans les 20 dernières minutes (3-2).
De leur côté, les Portugais, qui avaient les premiers visé le but adverse par Bruno César (3e), ébauchaient alors une timide réaction devant les quelque 50.000 spectateurs survoltés du stade de la Luz, mais Lima échouait devant Valdés (11e) et Gaitan dévissait sa reprise de volée (17e).
Barcelone avait failli doubler la mise quand Messi et Sanchez inversaient les rôles dans une action calquée sur celle du premier but. Sauf que l'Argentin donnait au gardien Artur le temps de plonger pour dévier le cuir du bout des doigts (22e).
Au retour des vestiaires, l'équipe espagnole continuait de faire tourner son carrousel et creusait logiquement l'écart suite à un slalom de Messi pour servir dans l'espace Fabregas, qui ajustait facilement Artur (56e).
Le score aurait pu s'alourdir davantage, mais Artur parvenait in extremis à contrer Pedro Rodriguez (70e) et Messi (74e).
En dépit l'entrée en jeu des milieux offensifs Carlos Martins et Pablo Aimar, Benfica ne parvenait pas à faire trembler la défense catalane et, après le nul arraché chez le Celtic Glasgow (0-0) deux semaines plus tôt, n'a toujours pas marqué cette saison en Ligue des Champions.
© AFP/Francisco Leong
Le capitaine de Barcelone Carles Puyol
évacué sur une civière contre Benfica au stade de la Luz, le 2 octobre 2012.
Le résultat final scellé, la rencontre était encore marquée par une mauvaise chute du capitaine barcelonais Carles Puyol , sorti sur une civière avec de fortes douleurs à un bras, puis par l'exclusion de Sergio Busquets pour agression.