Happy Birthday : |
© AFP/Natalia Kolesnikova
Les joueurs de Barcelone se congratulent après un but de Lionel Messi
, le 20 novembre 2012 à Moscou face au Spartak.
Barcelone (GrG) s'est qualifié pour les 8e de finale de la Ligue des champions en s'imposant 3 à 0 à Moscou sur la pelouse du Spartak, mardi lors de la 5e et avant-dernière journée de poules, tandis que Valence (GrF) s'est qualifié sans jouer à la faveur d'autres résultats.
Barcelone et Valence rejoignent ainsi en 8e de finale Porto, Malaga et Manchester United, les autres clubs déjà qualifiés avant cette 5e journée.
Valence, qui reçoit mardi soir le Bayern Munich, a donc été qualifié sans jouer pour les 8e après la victoire de Lille contre le Bate Borisov dans le groupe F (2-0).
En cas d'égalité de points entre Bate Borisov et Valence lors de la dernière journée, les Espagnols passeront au stade supérieur car ils ont battu deux fois les Bélarusses et les règles UEFA se basent sur les rencontres particulières pour départager les équipes.
Lille, champion de France 2011, a empoché mardi ses premiers points en Ligue des champions cette saison, avec une victoire à Minsk contre le Bate Borisov (2-0). Cela lui permet de sauver son honneur, mais pas d'espérer être reversé en Europa League, alors que son élimination en C1 était déjà actée.
Lille quitte donc prématurément la Ligue des champions sans pouvoir être reversé en Europa League comme la saison dernière. Et cette saison, les "Dogues" de Lille resteront marqués au fer rouge par l'humiliation lors de la 4e journée à Munich face au Bayern de Ribéry (6-1).
A noter que le match du Barça a été marqué par un doublé de Messi, Dani Alves ayant ouvert le score.
Messi, grâce à ces deux buts, a dépassé l'ancienne star portugaise Eusebio et rejoint l'ex-vedette néerlandaise Ruud Van Nistelrooy dans deux classements historiques des buteurs établis par l'UEFA.
Avec 57 buts marqués dans le classement des buteurs en compétitions de clubs européennes, "Leo" (8e) dépasse Eusebio (9e, 56 buts).
Et dans le classement des buteurs en Ligue des champions (depuis 1992-1993, à partir de la phase de groupes), "la Puce" rejoint Van Nistelrooy (56 buts) à la 2e position derrière Raul (Al Sadd/71 buts).
Et dans le classement des buteurs de la saison 2012-13 en Ligue des champions, Messi revient à égalité en tête avec Cristiano Ronaldo , son grand rival du Real Madrid (5 buts chacun).