Happy Birthday : |
© AFP/
Gonzalo Higuain
félicité par Marek Hamsik devant le mArseillais Mario Lemina dépité le 6 novembre 2013
Marseille s'est fait éliminer de la Ligue des champions mercredi en encaissant une quatrième défaite, à Naples (3-2), alors que les deux clubs espagnols du FC Barcelone et de l'Atletico Madrid ont scellé leurs qualifications pour les 8e de finale.
Groupe E
Chelsea (ENG) - Schalke 04 (GER) 3-0: les Blues, après s'être imposés 3-0 en Allemagne, ont confirmé qu'ils aimaient affronter le club de Gelsenkirchen, avec la même victoire nette, grâce à un doublé d'Eto'o et un but de Ba (Torres était forfait). Chelsea se détache en tête et entrevoit la qualification.
Bâle (SUI) - Steaua Bucarest (ROU) 1-1: dans le match des outsiders, Bâle a maintenu son avance de trois points sur le Steaua en arrachant le nul grâce à l'ancien Sochalien Sio (90e+1). Les Suisses ont ainsi pris une option sur la 3e place, tout en gardant un oeil sur la 2e.
Groupe F
Naples (ITA) - Marseille (FRA) 3-2: la grande Europe, cette saison, c'est donc fini pour l'OM, qui peut toujours espérer être reversé en C3 en cas de circonstances très favorables (deux victoires combinées à deux revers de Dortmund, tout en surmontant la défaite 3-0 en Allemagne). Mercredi, les Marseillais pouvaient nourrir des regrets après avoir largement fait jeu égal avec Naples, mais ils ont trop péché par naïveté en défense. Ils ont même mené (par André Ayew) puis sont revenus au score à 2-2 (par Thauvin), mais ce "groupe de la mort" était décidément trop dangereux pour eux. Un but d'Inler et un doublé d'Higuain ont fait la différence et définitivement tué les rêves marseillais de 8e de finale. Alors que Naples les entrevoit.
Dortmund (GER) - Arsenal (ENG) 0-1: contre le cours du jeu, puisque Dortmund a dominé et a eu les meilleures occasions, c'est une sensation qu'ont réussie les Gunners en s'imposant chez les vice-champion d'Europe, grâce au 11e but toutes compétitions confondues du milieu Ramsey, sur une passe décisive de la tête de Giroud (62e). Les Anglais se détachent au classement en compagnie de Naples, mais, élément qui comptera en cas d'égalité de points finale, Dortmund conserve une meilleure différence particulière par rapport à Arsenal grâce à sa victoire 2-1 à Londres.
Groupe G
Zenit Saint-Pétersbourg (RUS) - FC Porto (POR) 1-1: C'est un nul qui laissera des regrets. A Porto, parce qu'il reste derrière les Russes, à un point. Au Zenit, parce que Hulk, qui avait égalisé après l'ouverture du score de Lucho Gonzalez , a vu son penalty arrêté par le gardien Helton.
Atletico Madrid (ESP) - Austria Vienne (AUT) 4-0: l'Atletico retrouve le top 16 européen cinq ans après sa dernière apparition. Avec panache, sous la forme d'une quatrième victoire consécutive contre le modeste Austria Vienne. Des buts de Miranda, Raul Garcia, Filipe Luis et Diego Costa, qui a par ailleurs vu son penalty arrêté par le gardien.
Groupe H
Ajax Amsterdam (NED) - Celtic Glasgow (SCO) 1-0: l'Ajax n'est pas mort. Son succès par un but de Schöne (51e) le relance dans la course au deuxième billet qualificatif, avec un point de plus désormais que son adversaire du jour, tombé à la dernière place.
FC Barcelone (ESP) - AC Milan (ITA): et de 10 ! Le Barça a décroché sa dixième qualification consécutive pour les 8e de finale de la C1 en disposant de l'AC Milan (3-1), qui l'avait freiné en Italie (1-1). Messi y est allé de son doublé (un penalty et un but au bout d'un une-deux avec Fabregas), Busquets a marqué et Piqué aussi, mais contre son camp sur un centre de Kaka.