Happy Birthday : |
© AFP/Fabrice Coffrini
Banderole des militants de Greenpeace hostile à Gazprom au début du match de Ligue des champions entre Bâle et Schalke, le 1er octobre 2013 à Bâle
Le FC Bâle a écopé d'une amende de 30.000 euros suite au match de Ligue des champions contre Schalke 04 le 1er octobre, qui avait été marqué par une action spectaculaire de Greenpeace et des incidents entre supporteurs.
L'instance disciplinaire de l'UEFA a ainsi sanctionné le club suisse pour "organisation insuffisante".
Le match avait été suspendu quelques minutes en début de rencontre, à cause de l'intrusion de quatre militants de Greenpeace qui étaient descendus du toit du stade Saint-Jacques en rappel et avaient déployé une grande banderole jaune sur laquelle était écrit en gros "Don't foul the Arctic" (N'obstruez pas l'Arctique, NDLR) à destination du géant russe de l'énergie Gazprom, sponsor principal de la Ligue des champions et de Schalke 04.
Ce coup d'audace de l'organisation écologiste, en soutien aussi à ses membres détenus en Russie, s'était fait sous les yeux du président de l'UEFA, Michel Platini , qui assistait au match à Bâle.
Avant la rencontre, 23 personnes avaient été blessées dans des incidents entre supporteurs et avec la police, qui avait fait usage de balles en caoutchouc.