Happy Birthday : |
Le Paris SG espère éviter le Real Madrid, le Bayern Munich et Chelsea, lundi (12h00) lors du tirage au sort des 8e de finale de la Ligue des champions, une garantie que possède Monaco, tête de série.
Les deux clubs français en lice sont certains de ne pas se retrouver à ce stade de la compétition (aller, les 17/18 et 24/25 février 2015. Retour, les 10/11 et 17/18 mars), en vertu de la protection géographique.
Paris, qui se retrouve dans le 2e chapeau pour la première fois en trois qualifications consécutives, ne retrouvera pas non plus l'autre ogre parmi les ogres craints, le FC Barcelone. Et pour cause, c'est la bande à Messi qui les a empêchés de remporter le groupe F, en les remettant à leur place (3-1) mercredi lors de la dernière journée.
Outre le Real Madrid, le Bayern Munich et Chelsea, il reste donc l'Atletico Madrid, Dortmund et le FC Porto comme possibles adversaires pour ces 8e de finale. Pas simple.
Le Real, tenant du titre, apparaît comme le cador le plus effrayant, dans le sillage de Cristiano Ronaldo , favori à sa succession pour le Ballon d'Or. Totalement libéré depuis sa decima (10e sacre en C1), remportée la saison passée en finale contre l'Atletico (4-1 a.p.), il domine la Liga et détient actuellement le record de victoires consécutives pour un club espagnol (20).
Le Bayern Munich, vainqueur en 2013, et au sein duquel la méthode Guardiola semble définitivement adoptée après une première saison d'adaptation, possède six titulaires champions du monde avec l'Allemagne. Autant dire qu'avec Robben et Ribéry en forme, il serait dur d'arrêter le 'Kompressor'.
- L'Atletico, pas à négliger -
Quant au Chelsea de Mourinho, qui a mis fin au rêve européen de Paris la saison passée en quart de finale, son effectif jeune et talentueux semble encore plus fort cette saison où il domine la Premier League.
Finaliste, mais champion d'Espagne en titre, l'Atletico n'est pas à négliger. Sa saison confirme son rang d'équipe très difficile à battre et son expérience en C1 est désormais forte.
Un avantage que possède également Dortmund, finaliste il y a deux ans, et dont la dichotomie présente un aspect plus positif en C1 où ses performances sont plus impressionnantes qu'en championnat (16e).
Reste Porto, que Paris avait affronté en phase de poule en 2012-2013 (2-1, 0-1) et qui semble le plus abordable, même si sa force de frappe est réelle avec Martinez et Brahimi.
Pour Monaco, qui aura au moins l'avantage de recevoir au retour, il y a aussi au moins trois clubs à éviter: Arsenal, Manchester City et la Juventus.
Les Gunners sont des habitués des 8e de finale, puisque ce sera leur 15e présence consécutive à ce stade. Et s'ils évitent de tirer une troisième fois d'affilée le Bayern Munich, ils seraient à n'en pas douter un adversaire redoutable.
City, qualifié de dernière heure n'en reste pas moins un adversaire de taille, avec son effectif riche sur toutes les lignes. Tandis que la Juventus, également balbutiante en phase de groupe, possède en Pogba, Pirlo et Tévez des individualités de très haut niveau.
Si l'ASM est certaine de ne pas retrouver le Bayer Leverkusen, déjà affronté en phase de groupe, Schalke 04 serait une équipe allemande à sa portée.
Tout comme les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk et son Brésilien Luiz Adriano (meilleur buteur de l'actuel exercice, 9 unités) et le FC Bâle, à ne pas toutefois mésestimer de l'aveu même de Carlo Ancelotti , l'entraîneur du Real, qui avait prédit sa qualification au détriment de Liverpool.