Happy Birthday : |
Des retrouvailles aux airs de représailles: le triomphe du Real Madrid contre l'Atletico en finale de Ligue des champions l'an dernier (4-1 a.p.) a enfiévré leur rivalité, alimentant la soif de revanche des "Colchoneros" mardi (20H45) en quart aller de C1.
Au stade Vicente-Calderon, il y aura sans doute plus que la qualification en jeu. L'histoire, l'orgueil, la passion vont se mêler pour ce bouillant derby entre le champion d'Europe 2014 et le vice-champion, qui se livrent le duel le plus acharné du football espagnol ces derniers mois.
Au point d'éclipser un peu les chocs Real-Barça ? D'une certaine façon oui, car si les clasicos avaient rythmé l'ère Mourinho-Guardiola au début des années 2010, les derbies madrilènes, par leur récurrence (10 en un an), ont récemment marqué les esprits.
Et le scénario de la dernière finale de C1, si cruel pour l'Atletico, si providentiel pour le Real, reste inoubliable: égalisation de Sergio Ramos dans le temps additionnel et victoire de la "Maison blanche" en prolongation, une plaie encore béante que les "Colchoneros" espèrent refermer.
"Après ce qui nous est arrivé l'an dernier, cette finale maléfique, nous avons une envie énorme de nous qualifier à nouveau en demi-finale", a prévenu le capitaine "rojiblanco" Gabi dans une vidéo promotionnelle diffusée lundi.
- Revanche... à double sens -
Mais la revanche, c'est à double sens: depuis son sacre renversant à Lisbonne en mai dernier, le prestigieux Real n'a plus réussi à battre son voisin des quartiers populaires de la capitale espagnole.
En six rencontres cette saison, la "Maison blanche" reste sur deux nuls et quatre défaites, dont une gifle mémorable début février au stade Calderon (4-0), jugée par l'entraîneur Carlo Ancelotti comme son "pire match" à Madrid.
"On n'oublie pas le dernier résultat mais ce n'est pas une obsession pour nous", a néanmoins souligné le défenseur merengue Raphaël Varane. "Plus que le côté revanchard, nous avons l'envie de continuer dans cette compétition et d'aller au bout."
En 2013, la finale de la Coupe du Roi, remportée par l'Atletico au Bernabeu (2-1 a.p.) après 14 ans sans succès dans un derby, avait déjà esquissé la montée en puissance de ce duel. Mais l'année écoulée a accentué l'antagonisme entre les deux voisins.
Depuis le psychodrame de Lisbonne, les hommes de Diego Simeone ont été surmotivés: sacre en Supercoupe d'Espagne (1-1, 1-0) en août, victoire au stade Bernabeu en championnat (2-1) mi-septembre et qualification en 8e de finale de Coupe du Roi (2-0, 2-2) en janvier, juste avant la claque retentissante d'il y a deux mois en Liga.
- Varane: 'Un beau combat' -
C'est dire si les deux rivaux sont rodés: le Real connaît l'aggressivité, le pressing tout-terrain et les coups de pied arrêtés de l'"Atleti", qui sait la puissance de feu offensive et la finesse technique de son rival.
"Ils mettent beaucoup d'intensité et c'est à nous de répondre présent. Ca va être un beau combat", a estimé Varane.
Alors que le Real était très affaibli en février sans Luka Modric ni James Rodriguez, les deux équipes semblent cette fois se présenter au complet. Les défenseurs Pepe et Godin, ménagés ce week-end par leurs clubs respectifs, devraient être alignés, de même que les attaquants du Real Gareth Bale (contracture) et de l'Atletico Mario Mandzukic (cheville).
En pointe, un duel à distance opposera le Portugais Cristiano Ronaldo , qui compte déjà 49 buts toutes compétitions confondues cette saison, au Français Antoine Griezmann .
Avec l'Atletico, "Grizi" (24 ans) joue dans la cour des grands et il est en forme: quatre buts en trois matches au mois d'avril, pour un total de 18 buts en Liga cette saison, son record personnel. D'ailleurs, le feu-follet français avait été intenable et buteur début février face au Real, signe que ce lourd parfum de revanche ne lui fait pas peur.
Les équipes probables :
Atletico Madrid: Oblak - Juanfran, Miranda (ou Gimenez), Godin, Gamez (ou Siqueira) - Arda Turan, Tiago, Gabi (ou Mario Suarez), Koke - Mandzukic, Griezmann.
Real Madrid: Casillas - Carvajal, Pepe, Ramos, Marcelo - Modric, Kroos, James Rodriguez - Bale, Benzema, Cristiano Ronaldo .
Arbitre: Milorad Mazic (SRB)