Happy Birthday : |
Arsenal a enfin réussi à valider son 15e ticket d'affilée en 8e de finale de la Ligue des champions en prenant le dessus sur Dortmund (2-0), mercredi lors de la 5e journée (groupe D).
Les Gunners, 2e du groupe D avec 10 points, ne peuvent désormais plus être rejoints par Anderlecht.
Cerise sur le gâteau, s'ils gagnent à Galatasaray dans 15 jours pendant que le Borussia déjoue encore, les Londoniens peuvent même espérer prendre la première place aux Allemands.
Alors qu'ils connaissent leur pire entame en Championnat d'Angleterre depuis 1982, ceux-ci ne seraient sûrement pas contre, histoire d'éviter enfin l'élimination frustrante qu'ils subissent depuis quatre ans au tour suivant contre plus gros qu'eux.
Mercredi, les Londoniens ont donc eu droit à un adversaire en configuration championnat, plutôt qu'à celui qui avait largement remporté ses quatre premiers matches de C1.
Alors qu'eux mêmes ne sont pas bien vaillants après deux défaites de rang, cela s'est traduit par un but de Sanogo, remplaçant surprise de Welbeck, sur une combinaison avec Cazorla après 73 secondes de jeu.
Souvent pataud et moqué par ses propres supporteurs, le jeune Français inscrit-là son premier but depuis son arrivée lors de l'été 2013.
Ensuite, les Gunners ont dominé les débats, mais aussi régulièrement tremblé derrière quand les joueurs de Jürgen Klopp ont pu donner de la vitesse à leur jeu, notamment grâce à Piszczek dans le couloir droit.
Souvent coupés du reste, Aubameyang et Immobile n'ont pas eu beaucoup de ballons à négocier devant et les occasions les plus franches, parfaitement repoussées par le pied de l'intérimaire Martinez, sont revenues au meneur Mkhitaryan (40) et au remplaçant Ramos (90).
- Sanchez en réussite -
Le retour de Koscielny devrait quand même faire du bien à une arrière-garde locale pas vraiment rassurante mais finalement pas sanctionnée.
Pour montrer qu'ils ont retenu les difficiles leçons reçues dernièrement, les coéquipiers de Sanchez, en réussite dans ses dribbles, ont remis un petit coup de collier au début de la seconde période.
Après un tir sur la barre d'Oxlade-Chamberlain, l'attaquant chilien a donc fait le break, auteur de son 10e but lors des neuf derniers matches toutes compétitions confondues d'un joli tir enroulé (57).
Sérieux, le match n'a toutefois pas atteint des sommets et le 16e de Bundesliga étonnamment inconstant et lourd derrière, Arsenal n'a donc pas pâti plus que ça des autres forfaits de Szczesny, Wilshere, Özil, Walcott et Debuchy.
En revanche, celui de Reus en face à sûrement fait plus de mal car le vice-champion d'Europe 2013 est méconnaissable alors qu'il n'avait encaissé jusque-là qu'un but en C1.
Reléguable chez lui, Dortmund a toutefois peut-être d'autres chats à fouetter actuellement.
Maintenant que le 8e de Premier League est lui assuré de passer l'hiver au chaud, il ne lui reste plus qu'à profiter de cette qualification européenne pour redresser une situation domestique compromise alors que le menu des fêtes promet une nouvelle fois d'être indigeste en Angleterre.
De plus en plus ouvertement critiqué, Arsène Wenger va peut-être en profiter aussi pour retrouver un peu son calme.