Happy Birthday : |
© AFP/Sakis Mitrolidis
Le joueur de Schalke 04 Julian Draxler célèbre un but avec ses coéquipiers lors du match de barrage retour de Ligue des Champions, le 27 août 2013 à Thessalonique
Schalke 04, sous pression après un poussif début de saison, s'est tout de même qualifié pour la phase de groupes de la Ligue des champions grâce à son succès au PAOK Salonique (3-2, aller 1-1), mardi lors de barrages retour qui ont vu Arsenal également valider son billet.
Le club de Gelsenkirchen, qui avait atteint les 8es de finale de la C1 la saison passée, renouera donc avec la grande compétition européenne, mais que la qualification fut dure à obtenir.
Dans un match à rebondissements, où les Allemands ont mené par deux fois, par des buts de Szalai (43e) et Draxler (67e), leurs espoirs de victoire ont à chaque fois été de courte durée face à des Grecs velléitaires qui ont égalisé, d'abord par Athanasiadis (53) et Katsouranis (79e).
En infériorité numérique après l'exclusion de Jones pour deux cartons jaunes, Schalke a finalement résisté jusqu'au bout aux assauts de Salonique, avant de l'emporter sur la fin grâce à Szalai (90e).
Cette performance devrait remettre en confiance le club allemand avant de retrouver le championnat où il n'a glané qu'un point en trois journées. Pour le PAOK, la belle histoire s'arrête là, en ayant honoré dignement son repêchage après l'exclusion du Metalist Kharkov (qui les avaient battus au 3e tour préliminaire), impliqué dans un match truqué.
© AFP/Adrian Dennis
Le Gallois Aaron Ramsey célèbre son but avec le Français Yaya Sanogo lors du barrage retour de Ligue des Champions opposant Arsenal à Fenerbahçe, le 27 août 2013 à Londres
Arsenal, qui avait lui lancé sa saison via ces barrages au match aller en étrillant Fenerbahçe (3-0), a confirmé sa domination sur le club turc à l'Emirates en s'imposant 2 à 0 grâce à un doublé de Ramsey. L'international français Olivier Giroud , auteur d'un but en Turquie, a joué mais n'a pas marqué.
La thérapie par l'Europe fonctionne donc pour Arsenal, après un début de saison domestique poussif. Les Gunners vivront donc une 16e campagne d'affilée en C1.
Dans les autres matches, l'Austria Vienne s'est qualifiée, préservant in extremis ses deux buts de l'aller (2-0), malgré la défaite sur sa pelouse face au Dinamo Zagreb (2-3). Le FC Bâle a lui aisément confirmé sa domination (2-0) sur les Bulgares de Ludogorets (aller 4-2), tandis que le Steaua Bucarest a décroché le cinquième billet du soir, en faisant match nul (2-2) sur le terrain du Legia Varsovie, après le nul de l'aller (1-1).