Happy Birthday : |
Arsenal, d'abord dominé par le Bayern Munich, a fini par réussir l'exploit de lui infliger sa première défaite de la saison (2-0) mardi pour se relancer dans le groupe F de la Ligue des champions.
En décrochant leurs trois premiers points dans la compétition, les Gunners reviennent à trois longueurs du leader bavarois, chez qui ils se rendront dans 15 jours.
Après avoir maudit Neuer qui a sorti deux parades exceptionnelles en première période face à Özil (7) et Walcott (32), les Anglais peuvent le bénir pour sa sortie ratée en deuxième période qui a permis à Olivier Giroud , à peine entré, d'ouvrir le score un peu du nez, un peu du bras (77).
Un but qui va faire du bien au Français, qui avait été exclu lors de la première journée de C1 et donc suspendu pour la deuxième, Arsenal ayant perdu les deux rencontres.
En fin de match, l'Allemand Mesut Özil a fini le travail (90+4) face à ses compatriotes mais contre un club dont il n'a jamais porté les couleurs.
Enfin titulaire dans le but londonien, Petr Cech s'est montré constant de bout en bout, soulageant son équipe face à Thiago (11) ou Robert Lewandowski (75) quand le besoin s'en faisait sentir.
La belle série des Bavarois, solides leaders du Championnat d'Allemagne, s'arrête donc au bout de 12 victoires. Pour la première fois cette saison, les Anglais, deuxièmes du Championnat d'Angleterre, enchaînent eux trois succès de rang.
- Lewandowski muet -
Bizarrement, ce résultat favorable survient le jour où Arsène Wenger a renié pour un soir ses principes en laissant la maîtrise du jeu à son adversaire pour défendre bas et mieux jaillir en contre.
A moins que ce ne soit le jeu adverse qui l'ait contraint à ce plan.
Même si elle a souffert, la défense d'Arsenal, aidée par une équipe enfin au niveau attendu sur le plan de la concentration, a en effet parfaitement tenu le coup.
Sanchez, qui aurait même pu coûter un penalty (45), s'est cependant montré moins alerte que d'habitude et Cazorla a lui été bien inutile dans ce dispositif, ce qui a empêché le club londonien de se détacher plus tôt.
Toujours est-il que le Bayern Munich, par manque de mobilité et de créativité, a eu du mal à trouver des espaces, à l'exception du virevoltant Costa, alors qu'il restait sur deux confortables succès à l'Emirates stadium.
Et Lewandowski, pour une fois pas vraiment dans le coup, n'a jamais semblé pouvoir inscrire son 16e but en huit matches.
Le manque de ressort de Vidal dans l'entrejeu a également fait du tort à son équipe.
C'est donc une soirée à oublier pour Pep Guardiola, dont le club n'avait encore encaissé aucun but en Ligue des champions cette saison et est même rejoint par l'Olympiakos avec six points dans la poule F.
En revanche, pour les Gunners, le spectre d'une première élimination en phase de poules depuis 16 ans s'éloigne un peu, même s'ils restent en position inconfortable avant la phase retour.