Happy Birthday : |
Arsenal et Naples, après des résultats décevants à l'aller, doivent se racheter face à Besiktas et l'Athletic Bilbao pour atteindre la lucrative phase de groupes de Ligue des champions, ce soir en barrages retour.
En six tentatives, les Gunners n'ont jamais été éliminés aux portes des poules de C1, qu'ils comptent fréquenter pour la 17e fois. Mais le 0-0 concédé en Turquie est embarrassant: pour se qualifier, ils doivent l'emporter ou en passer par un nouveau 0-0 débouchant sur la loterie des tirs au but... Tout autre résultat profiterait aux Turcs entraînés par Slaven Bilic emmenés par l'avant-centre Ba.
Arsenal, encore en rodage, a enchaîné ce week-end avec un nouveau nul, mais à saveur différente en revenant à 2-2 après avoir été mené 2-0: une remontée qui suggère que le groupe a des ressources mentales. "Ce nul nous renforce dans nos certitudes et c'est une qualité qui sera importante mercredi", a relevé Arsène Wenger.
Mais l'entraîneur sera privé de Ramsey (suspendu), Giroud, Arteta et Gibbs (blessés). Sanchez, pas encore au mieux de sa forme, devrait occuper la pointe de l'attaque, avec sans doute en soutien Özil, Oxlade-Chamberlain et Cazorla.
Naples est encore plus sous pression après le 1-1 à domicile. Le club italien a axé sa préparation sur la condition physique cette dernière semaine pour remonter le retard constaté face aux Espagnols sur ce plan, et pour disputer sa troisième phase de groupes en quatre ans, compte sur sa plus grande expérience des gros matches.
Rafael Benitez dispose de 14 joueurs ayant disputé la dernière Coupe du monde, notamment l'Argentin Higuain, auteur de l'égalisation à l'aller (1-1), et Mertens, dont l'entrée pleine de punch avait beaucoup gêné les Basques. L'arrière gauche algérien Ghoulam devrait apporter son peps offensif à la place de Britos, un peu éteint à l'aller.
L'Athletic Bilbao, qui attend les poules depuis 1998-1999, pourra compter sur la ferveur du nouveau Stade San Mames, plein (environ 50.000 places). Mis à part l'attaquant Toquero, qui ne s'est pas entraîné lundi, l'entraîneur Ernesto Valverde disposera a priori de tous ses joueurs, qui devront se montrer plus réalistes que samedi à Malaga, où ils se sont inclinés 1-0 pour l'ouverture de la Liga malgré pléthore d'occasions.
La troisième équipe huppée des barrages retour de mercredi, Leverkusen, a fait le plus dur à l'aller en s'imposant 3-2 chez le FC Copenhague. Salzbourg et le Steaua Bucarest doivent quant à eux préserver leur avantage acquis chez eux, par des victoires respectivement face à Malmö (2-1) et Ludogorets (1-0).
Résultats des barrages retour de la Ligue des champions disputés mardi et mercredi:
Mardi: Aller Retour
(+) Zenit St-Pétersbourg (RUS) - Standard Liège (BEL) 1-0 3-0
(+) BATE Borisov (BLR) - Solvan Bratislava (SVK) 1-1 3-0
(+) FC Porto (POR) - Lille (FRA) 1-0 2-0
Celtic Glasgow (SCO) - (+) Maribor (SLO) 1-1 0-1
(+) Apoel FC (CYP) - Aalborg (DEN) 1-1 4-0
Mercredi (20h45 françaises):
Malmö (SWE) - Salzbourg (AUT) 1-2
Ludogorets (BUL) - Steaua Bucarest (ROM) 0-1
Arsenal (ENG) - Besiktas (TUR) 0-0
Bayer Leverkusen (GER) - FC Copenhague (DEN) 3-2
Athletic Bilbao (ESP) - Naples (ITA) 1-1