Happy Birthday : |
Arsenal, en grande difficulté dans le groupe F, et Chelsea, secoué dans le G, font trembler Londres avant la 3e journée de la Ligue des champions qui les voit mardi respectivement recevoir le Bayern Munich et se déplacer chez le Dynamo Kiev.
Derniers après deux claques contre Zagreb et l'Olympiakos, les Gunners sont toutefois nettement plus en mauvaise posture que les Blues, 3e, qui ont battu Tel-Aviv avant de s'incliner à Porto.
Après 15 qualifications d'affilée en 8e de finale, Arsène Wenger n'a même jamais été aussi proche d'une élimination aussi prématurée.
Car le dauphin de Premier League voit maintenant se dresser face à lui l'ogre bavarois, qui pulvérise actuellement tous les records allemands. Avant d'aller l'affronter sur ses terres dans 15 jours, Arsenal s'est même incliné les deux dernières fois à domicile contre lui.
Les Gunners, qui récupèrent Giroud mais continueront peut-être de faire confiance à Walcott, s'accrochent pourtant comme à une bouée à la claque infligée à Manchester United (3-0), brandie comme match-référence pour faire douter le champion d'Allemagne. De son côté, celui-ci vient d'arracher samedi contre Brême sa 9e victoire en 9 matches, pour la première fois dans l'histoire de la Bundesliga.
Si les Londoniens peuvent mettre en avant deux "clean sheets" depuis leur succès à Watford samedi (3-0) et les sept buts en quatre matches de Sanchez, les Munichois, sans Robben, Götze ni Benatia, ont en magasin les 21 buts du duo Müller-Lewandowski en championnat, et les 15 en 7 matches toutes compétitions confondues du Polonais.
En C1, le Bayern de Pep Guardiola, qui a préservé Douglas Costa samedi et récupère Coman, a remporté ses deux premiers matches, frappant huit fois sans encaisser le moindre but. Le moment est donc peut-être venu pour Wenger, critiqué pour certains choix étranges, de lancer enfin dans le grand bain Cech au détriment d'Ospina, fautif contre les Grecs.
- "Mou" surprend -
Au sud de la capitale, le champion d'Angleterre continue de ne pas comprendre ce qui lui arrive.
Après un nul et deux défaites, Chelsea a réagi contre Aston Villa samedi, mais, désormais 11e, il reste toujours aux portes du Top 10.
"C'est difficile de briller en ce moment car il nous faut d'abord des points, reconnaît Jose Mourinho . Dans notre préparation, on a 24 heures de retard sur Kiev qui a joué vendredi et il faudra trouver d'autres ingrédients, comme l'état d'esprit, pour compenser".
Au coup d'envoi, la composition des Blues, comme celle des Gunners, sera suivie à la loupe. Sans Ivanovic, blessé, mais avec Diego Costa, de retour de suspension samedi, "Mou" a continué de surprendre en se privant d'Hazard, Matic et Cahill.
Autant pour sanctionner les "responsables" du mauvais départ que pour essayer de trouver la bonne formule.
Le moment est pourtant peut-être le bon pour ramener une première victoire d'Ukraine car le Dynamo, après 38 matches sans défaite dans son championnat, s'est lourdement incliné vendredi (3-0) face au Shakhtar à domicile.
En C1, le double champion d'Ukraine en titre n'est pas non plus un perdreau de l'année. Il ne compte ainsi qu'une seule défaite à domicile lors de ses dix dernières sorties européennes. Et plus aucune depuis 2007 contre des Anglais...