Happy Birthday : |
© AFP/Ozan Kose
Les joueurs de la Juventus à l'entraînement, à Istanbul le 9 décembre 2013
Trois billets pour les 8e de finale de la Ligue des champions sont encore à distribuer mardi lors de la première partie de la 6e et dernière journée de la phase de groupes, la Juventus Turin devant notamment finir le travail lors d'un difficile déplacement sur la pelouse du Galatasaray.
Groupe A: Encore beaucoup d'incertitudes
Manchester United (ENG) - Shakhtar Donetsk (UKR): Les Red Devils sont déjà qualifiés mais doivent encore assurer leur première place lors de la réception du Shakhtar Donetsk, qui peut encore leur contester. Si les Ukrainiens gagnent à Old Trafford, ils seront premiers du fait du match nul enregistré à l'aller. Ils ont de toute façon tout intérêt à s'imposer, car en cas de défaite ou de nul, ils seraient à la merci du Bayer Leverkusen.
© AFP/AFP, dmk
Programme de la 6e journée des groupes A à D et classements
Real Sociedad (ESP) - Bayer Leverkusen (GER): Les Espagnols sont déjà éliminés mais les Allemands ont le droit d'y croire. S'ils gagnent et que Donetsk ne bat pas ManU, ils iront en 8e. Si le Bayer fait match nul, il passera si Donetsk perd.
Groupe B: Finale Galatasaray-Juventus pour la 2e place
Galatasaray (TUR) - Juventus Turin (ITA): Les choses sont désormais simples et tout va se jouer à Istanbul dans une ambiance brûlante. Galatasaray doit gagner pour aller en 8e. En cas de défaite ou de match nul, c'est la Juventus qui verra le printemps.
FC Copenhague (DEN) - Real Madrid (ESP): Ce match est presque sans enjeu. Le Real est assuré de la première place du groupe. Copenhague jouera tout de même pour une possible troisième place, qui lui permettrait de rejoindre l'Europa League.
© AFP/Francisco Leong
L'entraîneur du PSG Laurent Blanc
en conférence de presse, le 9 décembre 2013 à Lisbonne
Groupe C: Entre Benfica et l'Olympiakos
Benfica (POR) - Paris Saint-Germain (FRA): Paris est déjà qualifié et sûr de garder la première place. Laurent Blanc a laissé au repos Ibrahimovic et sa charnière Thiago Silva-Alex, alors que Verratti et Van der Wiel sont suspendus. Mais la tâche ne sera pas facile pour autant pour le Benfica, qui doit faire mieux que le résultat de l'Olympiakos dans l'autre match.
Olympiakos (GRE) - Anderlecht (BEL): Les Grecs ont en effet l'avantage sur les Portugais dans les confrontations particulières. S'ils gagnent contre Anderlecht, ils seront donc qualifiés. S'ils font nul, ils doivent espérer que Benfica ne gagne pas. En cas de défaite, ils seront qualifiés si Benfica perd.
Groupe D: Joué depuis longtemps
Bayern Munich (GER)- Manchester City (ENG): L'enjeu de ce match est la première place du groupe. Sauf accident, elle ne devrait pas échapper aux Bavarois. Battus 3-1 à l'aller chez eux en Angleterre, les Citizens doivent en effet gagner par trois buts d'écart (ou 4-2, 5-3, etc.) pour récupérer la première place. Improbable vu la forme actuelle des tenants du titre.
Viktoria Plzen (CZE) - CSKA Moscou (RUS): Match pour la troisième place. Moscou n'a besoin que d'un nul pour la conserver. Les Tchèques doivent gagner. Au match aller, ils avaient perdu 3-2.