Happy Birthday : |
Pénible vainqueur mardi sur la pelouse de l'Apoel Nicosie (1-0), le Paris SG n'a pas vraiment rassuré sur ses possibilités actuelles, mais en enchaînant pour la première fois de la saison deux victoires d'affilée, il s'est peut-être ouvert quelques perspectives plus lumineuses.
. Ce qui va mieux
"Je ne suis pas en train de vous dire qu'on a fait un grand match (...) On n'est pas au top, on est tous d'accord". L'entraîneur parisien Laurent Blanc n'a pas cherché à en faire trop: le succès de mardi ne s'accompagne pas de dizaines de satisfaction.
La première est bêtement comptable: jamais Paris, spécialiste des matches nuls, n'avait réussi cette saison à gagner deux matches consécutivement. Avec la réception samedi de Bordeaux, en perte de vitesse, la passe de trois est envisageable. Et le PSG a vraiment besoin de retrouver le rythme de la victoire.
Le deuxième point positif vient de la défense, où la charnière titulaire Thiago Silva-David Luiz a enfin pu être alignée en compétition officielle. Logiquement en manque de repères et de rythme après plus de deux mois d'absence, le capitaine Thiago Silva a fait un match prudent mais la prestation haut de gamme de David Luiz est très encourageante pour l'avenir du duo.
Enfin, si Cavani n'est manifestement pas tout à fait guéri de sa crise de confiance, il vient de marquer deux buts en deux matches. Un penalty et une frappe de renard qui pourraient lui permettre de se remettre dans le bon sens.
"C'est un marqueur de buts, il le fera toute sa vie. Mais de temps en temps, comme tous les buteurs, il traverse une crise de confiance. J'espère que celui-là lui permettra de retrouver le chemin pour marquer beaucoup de buts", a ainsi déclaré Blanc.
. Ce qui reste problématique
Malgré l'éclaircie Cavani, qui sera suspendu samedi contre Bordeaux en Championnat, le gros point noir reste l'attaque. L'absence d'Ibrahimovic n'est toujours pas compensée et elle pourrait se prolonger. L'ancien Milanais est parti en Suède pour faire examiner sa blessure et des médias locaux évoquaient mercredi une possible opération.
Mardi à Nicosie, Lucas et Pastore sont passés à côté de leur match. L'Argentin est l'une des satisfactions du début de saison et peut plaider la thèse de l'accident. Lucas, lui, semble manquer de jambes depuis plusieurs semaines et globalement, le jeu sur les côtés a été très pauvre face à l'Apoël. Le retour de Lavezzi, que le staff espère prochain, pourrait permettre de rebattre un peu les cartes, même si Bahebeck a plutôt bien rempli son rôle de joker.
Quant au milieu de terrain, il reste très loin de ses formidables performances de la saison dernière. Le trio Verratti-Motta-Matuidi avait considérablement haussé le ton contre Barcelone, mais depuis il est revenu à l'ordinaire, avec notamment un Motta à nouveau apparu très lent à Nicosie.
. Ce qui attend le PSG
En tête de son groupe de Ligue des champions, deuxième du championnat et toujours invaincu, le PSG ne se porte sans doute pas si mal. Mais sa faiblesse récurrente dans le jeu interpelle.
Laurent Blanc n'a pas été très convaincant quand il a de nouveau avancé l'excuse d'une préparation perturbée par le Mondial. Il suffit de voir le Bayern et ses cinq champions du monde titulaires détruire la Roma (7-1) pour comprendre que l'argument ne tient pas.
L'absence d'Ibrahimovic reste bien sûr le principal handicap pour les champions de France. Mais avec ou sans lui, Blanc et son équipe vont devoir trouver des solutions. Depuis le début de saison, Paris n'a pleinement réussi que deux matches, contre Saint-Etienne et Barcelone. Insuffisant alors qu'il y a déjà sept points à reprendre à un OM qui arrivera quoi qu'il arrive en leader le 9 novembre au Parc des Princes.