Happy Birthday : |
© AFP/NICOLAS TUCAT
Mickael Landreau alors gardien de Bastia, le 24 août 2013 lors d'un match à Bordeaux
Le FC Lorient parie sur le leadership et l'"expérience" de l'ancien gardien international Mickaël Landreau pour remonter en L1, même si son président Loïc Féry est conscient de la difficulté qui attend le nouvel entraîneur.
"Le choix de Landreau s'est fait de façon collégiale. Mickaël Landreau est quelqu'un qui va apporter son exigence, son expérience du très haut niveau, ses qualités de leader", a estimé mardi Loïc Ferry, également propriétaire des Merlus, lors d'une conférence de presse.
"On n'a pas recruté à la sauvette. On s'est engagé dans la durée", a-t-il souligné en remerciant l'ancien entraîneur Bernard Casoni , arrivé en cours de saison, qui a accepté "un challenge difficile" et avec qui l'équipe était "12e ou 13e de Ligue 1".
C'est le premier poste d'entraîneur pour Landreau, 38 ans, qui a signé pour les quatre prochaines saisons, dont une avec option en cas de remontée en Ligue 1.
Recordman du nombre de matches joués en Championnat (618 entre 1996 et 2014), le joueur emblématique du FC Nantes, également passé par le Paris SG, Lille et Bastia, est censé apporter "sa fraîcheur, son leadership, son expérience et son enthousiasme au FC Lorient", avaient exposé plus tôt les Merlus dans un communiqué.
- 'Projet de jeu' -
Loïc Féry a ensuite insisté sur le "projet de jeu" du club breton. "On a un vrai projet de jeu. Il est important qu'il y ait une adéquation entre l'entraîneur, la direction sportive, le centre de formation et ce projet de jeu", a-t-il dit devant la presse.
Si l'horizon est bien évidemment la remontée en Ligue 1 dès la fin de la prochaine saison, Loïc Féry a reconnu que le défi n'était pas aisé.
"Il faut faire preuve d'humilité, la Ligue 2 est un championnat très relevé avec six à huit équipes qui ont des structures de niveau L1", a-t-il rappelé.
Concernant les joueurs, le patron des Merlus a précisé qu'ils avaient tous signé des "contrats de Ligue 1 et de Ligue 2". Se félicitant de la bonne santé financière du club, il prévoit un budget de 18 à 20 millions d'euros pour la saison à venir.
Les Merlus n'ont donc pas l'intention de céder facilement certains de leurs joueurs pour assurer leur équilibre économique.
Aucun détail n'a été donné sur la composition du staff, encore sous contrat pendant deux ans. "Mickaël Landreau alignera certainement des gens déjà en poste à Lorient", a toutefois estimé le président.
- 'Evaluation et autocritique' -
La composition de l'organigramme de la direction n'a elle pas été arrêtée: "On est dans une phase d'évaluation et d'autocritique, il y aura peut-être des départs", a encore dit M. Féry.
Comme joueur, Mickaël Landreau avait remporté à deux reprises le Championnat de France (2001 et 2011), trois fois la Coupe nationale (1999, 2000 et 2011). En équipe de France, il avait souvent été une doublure (11 sélections seulement) et à ce titre avait participé à l'Euro 2004 et à deux Coupes du monde (finale en 2006, quart de finale en 2014).
Landreau a pris sa retraite de joueur en 2014. Parallèlement au cursus suivi pour l'obtention des diplômes d'entraîneur (il fit même partie brièvement du staff du Paris FC), il s'est également essayé au rôle de consultant sur les chaînes beIN Sports et Canal+.
La onzième saison consécutive en L1 aura été celle de trop pour Lorient, dont la relégation en L2 dimanche, après des barrages contre Troyes, est la suite logique d'un lent déclin amorcé depuis le départ de Christian Gourcuff à l'été 2014.
Depuis le clash avec l'entraîneur historique des Merlus, qui restaient sur deux belles 8es places, et son remplacement par son adjoint Sylvain Ripoll, Lorient a successivement terminé 16e en 2014-15, puis 15e en 2015-16 et 18e cette année.