Happy Birthday : |
© AFP/Jean Francois Monier
Valère Germain de Monaco (au centre) félicité par l'entraîneur Claudio Ranieri après le match contre Tours le 24 mai 2013 à Tours
Le Mans a été relégué en National, tout comme Sedan et le GFC Ajaccio avant lui, malgré sa victoire contre Lens rendue vaine par celle de Laval, vendredi à l'issue de la 38e et dernière journée de L2 de la saison.
Le Mans, qui n'avait plus connu le troisième étage du foot français depuis 1990, descend en National en devant faire face à une situation financière très délicate.
Le club dirigé par Henri Legarda, qu'ont connu dans le passé des joueurs comme Drogba, Romaric ou Gervinho, attend toujours un repreneur qui injecterait 5 à 7 millions d'euros, faute de quoi il pourrait devoir déposer le bilan et redémarrer au mieux en CFA.
Vendredi, les Manceaux avaient pourtant pris un bon départ en menant 2-0 au bout d'un quart d'heure face à Lens, mais ils n'avaient plus leur destin en mains.
Car Laval, qui n'avait besoin que d'un point pour se maintenir, tuait quasiment le suspense en marquant coup sur coup contre Châteauroux par Le Baron (23e) et Gamboa (25e). Les Mayennais, promus cette saison, l'emportaient finalement 3-2 et restaient en L2.
L'identité du titulaire du troisième billet pour le National était le seul enjeu de cette ultime journée.
Le champion Monaco a terminé ses deux saisons au purgatoire par une victoire à Tours (2-1), peu après avoir annoncé le recrutement du milieu portugais Moutinho et de l'ailier colombien James Rodriguez, deux internationaux en provenance du FC Porto, pour 70 millions d'euros.
De manière anecdotique, Guingamp a damé le pion à Nantes en lui prenant sa deuxième place. L'En-Avant a battu Dijon (2-0), et le Roudourou a été envahi par le public en liesse. Les Bretons ont dépassé Nantes, neutralisé à Istres (2-2) malgré un doublé de Djordjevic qui, avec 20 buts, a pris seul la 2e place du classement des buteurs, devant le Monégasque Touré (18) et derrière le Guingampais Yatabaré (23).
Caen (2-1 contre le GFC Ajaccio) a terminé au pied du podium, devant Angers (2-2 à Angers). Auxerre a mal fini, avec un revers 4-2 à Nîmes. Dans les deux derniers matches sans enjeu, même score de parité 1-1 pour Arles-Avignon-Le Havre et Clermont-Niort.
Résultats de la 38e et dernière journée de Ligue 2 de football:
vendredi
Le Mans - Lens 2 - 1
Arles-Avignon - Le Havre 1 - 1
Nîmes - Auxerre 4 - 2
Tours - Monaco 1 - 2
Laval - Châteauroux 3 - 2
Istres - Nantes 2 - 2
Guingamp - Dijon 2 - 0
Clermont - Niort 1 - 1
Sedan - Angers 2 - 2
Caen - Gazélec Ajaccio 2 - 1
NDLR : Lors de sa réunion du 11 avril 2013, la Commission de Discipline de la LFP a retiré 3 points au GFC Ajaccio pour la saison 2012/2013 suite aux graves incidents survenus lors de la rencontre GFC Ajaccio - AS Monaco.