Happy Birthday : |
© AFP/JEFF PACHOUD
L'équipe de l'AJ Auxerre lors d'un match de Ligue 2 à l'Abbé-Deschamps, le 23 avril 2016
L'AJ Auxerre, l'un des grands noms du football français, est passée officiellement jeudi sous pavillon chinois avec la finalisation de la cession des parts de l'actionnaire majoritaire au groupe ORG Packaging, a-t-on appris à l'issue de l'assemblée générale de la société gérant le secteur professionnel du club icaunais.
ORG Packaging, une société cotée en Bourse et spécialisée dans l'emballage alimentaire, a racheté les 60% du capital détenue par Corinne Limido pour 7 millions d'euros.
La vente des parts de Corinne Limido, à la tête du fonds Paris-Luxembourg-Participations depuis le décès de son mari, Emmanuel Limido, au printemps 2015, avait été actée dès cet été. Mais l'opération était soumise à une clause suspensive, levée le 9 septembre après l'accord de l'association AJA Football.
Cette association est l'actionnaire minoritaire du club, avec 40% des parts. Elle a abandonné ses réticences initiales après avoir obtenu de conserver une minorité de blocage, même avec une participation ramenée à 10% - ce qui devrait être le cas après une augmentation de capital de 6 M EUR prévue dans les trois ans par les nouveaux patrons du club.
Ses administrateurs - dont l'ancien entraîneur emblématique Guy Roux , 77 ans - craignaient que le club ne soit dépouillé de ses biens (immobiliers notamment) en cas de revers de fortune.
L'association conserve ses trois représentants au conseil d'administration, dont Guy Roux . Cette structure reste, pour l'heure, présidé par Guy Cotret, nommé lors de la prise de contrôle de Paris-Luxembourg-Participation au printemps 2013 pour 5 M EUR alors que le club était au bord du dépôt de bilan.
Trois nouveaux administrateurs représentant les nouveaux propriétaires ont été nommés, dont James Zhou, patron d'ORG Packaging.
L'AJ Auxerre est actuellement 19e et avant-dernière de Ligue 2, une situation sportive difficile qui a provoqué le licenciement, le 26 septembre, de l'entraîneur Viorel Moldovan après des propos acides à l'encontre de ses dirigeants, remplacé le 7 octobre par Cédric Daury (ex-Le Havre et Châteauroux).