Happy Birthday : |
Avant même d'avoir pris les rênes du club de foot de Ligue 2 de Clermont, la Portugaise Helena Costa a jeté l'éponge après avoir pourtant affirmé qu'elle n'avait "pas peur" d'assumer cette fonction.
Annoncée en mai à Clermont-Ferrand, l'arrivée d'Helena Costa, première femme entraîneur d'un club de football professionnel en France, avait fait l'effet d'une bombe et donné à ce club de Ligue 2 d'Auvergne, un retentissement international, jusqu'aux pages du New York Times.
"Helena Costa a décidé de ne pas tenir ses engagements vis-à-vis du Clermont Foot 63", fait savoir, dans un communiqué publié lundi sur le site du club, le président Claude Michy estimant que "cette décision est soudaine et surprenante".
Cette défection de dernière minute chamboule les projets immédiats du club qui avait convoqué la presse mardi matin pour la reprise de l'entraînement de l'équipe.
"Je n'ai pas peur" lançait crânement cette jeune femme de 36 ans, surnommée le "Mourinho en jupons", au cours d'une conférence de presse le 22 mai dans les locaux du club. "Si je ne pensais pas en être capable, ou si je pensais ne pas être acceptée par les joueurs, je ne serais pas ici", assurait-elle en demandant aux très nombreux media présents de la regarder "comme un entraîneur normal, pas comme une femme".
Les joueurs et les supporteurs du Clermont Foot 63 avaient accueilli chaleureusement l'arrivée d'une femme comme coach. L'attaquant Idriss Saadi se disait "impatient de voir" comment la saison allait se dérouler et le milieu de terrain Hugo Videmont attendait "qu'elle nous fasse gagner des matchs et qu'elle nous mène le plus haut possible".
- 'je suis motivée' -
Sur de son bon coup, le président Claude Michy, assurait avoir "d'abord choisi un entraîneur, pas une femme". "Malgré tout l'engouement qu'a pu engendrer cette nomination, nous resterons fidèles à nos valeurs, nous ne voulons pas tomber dans le superficiel", avait-t-il promis.
Aujourd'hui, le même "regrette profondément cette situation" assure que "le fonctionnement du club se poursuivra avec d'autres interlocuteurs afin de préparer la nouvelle saison". Il devrait donner plus de détails au cours d'une conférence de presse mardi à 9h30 au stade Gabriel Montpied en présence d'Helena Costa.
Les supporteurs avaient également accueilli favorablement l'arrivée d'Helena Costa. "Cela permet de faire parler de notre club", confiait Gérard Guardiola, de l'Amicale des supporteurs du Clermont Foot. Véronique Soulier, présidente du même groupe, espérait de son côté qu'une femme entraîneur pourra imposer "un peu plus d'autorité" à l'équipe.
Helena Costa avait, elle, déjà envisagé son départ, mais seulement en cas d'absence de résultats. "Mon objectif, c'est de gagner. Je suis motivée. Si en tant qu'entraîneur je n'avais pas de résultats, je quitterais le club, ça me paraît normal", avait elle assuré.
Sur les réseaux sociaux, les commentaires allaient bon train, "avec 0 défaites, Helena Costa est l'entraîneur de Clermont qui a le mieux réussi! ",ironisait ainsi @camcamher. "Autant le dire tout de suite on n'est pas prêt de voir une femme coacher en France avec le comportement de Helena Costa au Clermont Foot", regrettait pour sa part @totti5488.
Avant d'intégrer le Clermont Foot, Helena Costa a été entraîneur-adjointe des équipes de jeunes du Benfica et notamment des moins de 17 ans, vice-championne du Portugal.
Elle a ensuite entraîné une équipe masculine senior, les amateurs de Cheleiros, sacrés champions de la région de Lisbonne, avant d'être appelée par l'Iran en 2012 pour devenir sélectionneur national de l'équipe féminine.