Happy Birthday : |
La 38e et dernière journée de Ligue 2, si elle devrait officialiser vendredi l'accession de Caen en L1, déterminera également qui de Lens (3e) ou Nancy (4e) accompagnera les Normands et Metz en L1, et qui d'Auxerre, Laval ou Châteauroux descendra en National.
Il faudrait un improbable concours de circonstances pour que les Caennais, pas encore mathématiquement assurés, soient privés de montée. Ils comptent 63 points, trois de mieux que Nancy et une différence de buts générale de +21 contre +10 aux Lorrains.
Le seul scénario qui leur serait défavorable serait de concéder une très lourde défaite à Dijon, conjuguée à une très large victoire nancéienne à Auxerre, et qu'en même temps Lens gagne chez le dernier, CA Bastia.
Le vrai duel à distance pour le 3e accessit en élite oppose donc Lens (62 pts), qui aura peiné à conclure l'affaire en cette fin de saison, à Nancy (60 pts) qui se sera peut-être réveillé trop tard pour coiffer ses concurrents sur le poteau.
"On a deux points d'avance et il paraît qu'on est meilleur à l'extérieur, donc... On sait ce qu'il nous reste à faire. Cela fait 25 ans que je suis dans le foot, donc je sais pertinemment que ce sera compliqué. C'est à nous d'aller chercher ce résultat, je vais fumer un peu pour me calmer", confie quelque peu fébrile Gervais Martel, président d'un RCL qui reste sur un revers à domicile contre Brest (1-0).
Pour son entraîneur Antoine Kombouaré, "c'est le match de la vérité, celui qu'il faut à tout prix gagner. On a la chance d'avoir notre destin entre nos mains, il ne faut pas se préoccuper de ce que font les autres."
Les autres ce sont donc les Nancéiens, qui ont conservé leurs espoirs en battant Angers la semaine passée (3-1) et qui, de façon réciproque, ne veulent pas se préoccuper des Lensois. "On ne pense pas à Lens, on pense à notre match à Auxerre. C'est à partir de 22h15-22h30 qu'on va essayer de regarder ce qu'ils ont fait", explique l'attaquant lorrain Benjamin Moukandjo.
"On est un peu des miraculés, reconnaît cependant le défenseur Joël Sami, conscient que l'ASNL n'est apparu dans le sprint final que tardivement. Mais on a tout mis en oeuvre pour en arriver là. On a encore une petite chance vendredi, on va la jouer à fond."
Nancy aura toutefois face à lui une équipe d'Auxerre à la lutte pour le maintien et qui reste sur deux succès, mus par l'instinct de survie. Les Bourguignons (16e), qui comptent un et deux points d'avance respectivement sur Laval (17e) et Châteauroux (18e), ont toutefois leur destin en mains.
C'est également le cas des Lavallois, qui auront eux la lourde tâche de devoir battre le champion de L2 Metz pour sécuriser leur maintien. Tout autre résultat pourrait ainsi profiter aux Castelroussins si jamais ils l'emportent à Brest.
Le programme:
Vendredi:
(20h30) Angers - Istres
Auxerre - Nancy
Brest - Châteauroux
CA Bastia - Lens
Créteil - Nîmes
Dijon - Caen
Laval - Metz
Le Havre - Arles-Avignon
Tours - Clermont
Troyes - Niort