Happy Birthday : |
Corinne Diacre , première femme à entraîner une équipe de foot pro en France en lieu et place de la Portugaise Helena Costa, qui a renoncé il y a une semaine, a fait ses débuts lundi à Clermont Foot (Ligue 2), où elle compte "écrire une histoire".
Grands yeux bleus, souriante, tenue noire et baskets rose fluo, elle a été accueillie vers 9h30 par une trentaine de supporters qui l'attendaient au bord du terrain.
Elle a serré la main à chacun d'eux, recevant des "bienvenue" et quelques applaudissements en retour, avant de pénétrer sur la pelouse avec ses adjoints qui assurent l'entraînement de l'équipe depuis une semaine. L'ancienne capitaine de l'équipe de France féminine de football, 39 ans, s'est ensuite présentée à la presse, en tenue de ville.
"Je suis ravie, très heureuse d'être ici, a-t-elle déclaré à l'assistance. J'ai envie de faire un petit bout de chemin ici. Je ne suis que de passage, mais j'ai envie d'écrire une histoire dans le club de Clermont".
Nommée officiellement samedi, cinq jours après la défection fracassante de la Portugaise Helena Costa, Corinne Diacre est la première femme à diriger un club professionnel de football en France. Elle a signé pour deux saisons.
"Ce qui s'est passé avant mon arrivée, je l'ai suivi de très loin, par médias interposés. Je ne porte aucun jugement sur cette affaire, a-t-elle confié. Je suis venue jeudi après le coup de téléphone de Claude Michy (le président du club, ndlr) car je voulais me faire ma propre opinion, et je savais ce que je voulais".
Mardi dernier, lors d'une conférence de presse au club, Claude Michy avait indiqué avoir contacté une femme pour remplacer Helena Costa, en plus de 45 postulants masculins au poste d'entraîneur.
- 'Je ne suis pas seule' -
Corinne Diacre a pu discuter longuement, deux jours durant, avec le président et l'équipe technique. "Ce qui a été déterminant, c'est que nous nous sommes parlé dans les yeux. Les contacts ont été bons et sincères dès le départ", a-t-elle dit.
Si elle confie une certaine appréhension, elle est déterminée: "la pression, je me la mets en permanence. J'ai le souci du détail. Je suis une compétitrice".
L'entraîneur prendra peu à peu ses marques, d'abord en observatrice aux côtés des adjoints, avant de s'imposer: "Je ferai en sorte qu'on soit prêt pour le championnat qui démarre dans cinq semaines. Je ne suis pas seule. Je fais confiance au staff".
Arrivée vers 07h30 au stade Gabriel-Montpied, elle avait rencontré le staff technique du club, puis les joueurs dans les vestiaires. "La première impression est vraiment très bonne, a déclaré Pierrick Capelle, milieu de terrain. Ça va se faire petit à petit, elle va nous donner ses directives tranquillement, au fur et à mesure".
De son côté, Corinne Diacre s'est dite très heureuse d'avoir rencontré des joueurs "assez ravis" et "souriants". Lors du stage au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire), du 13 au 20 juillet, elle rencontrera chacun d'eux en entretien individuel.
Ancien entraîneur de l'équipe féminine de Soyaux, ex-adjointe de Bruno Bini, le sélectionneur de l'Equipe de France féminine de 2007 à 2013, celle qui a disputé trois Coupes du Monde et neuf Championnats d'Europe durant sa carrière de joueuse vient tout juste d'obtenir son brevet professionnel d'entraîneur, en mai.
L'annonce de l'arrivée d'Helena Costa avait donné en mai au club auvergnat, qui a fini la saison 2013/2014 à la 14e place du classement de L2, une aura internationale, jusqu'aux pages du New York Times. La Portugaise a dénoncé des problèmes de communication avec le directeur sportif pour expliquer sa défection.