Happy Birthday : |
Première femme à entraîner une équipe professionnelle en France, Corinne Diacre connaît des débuts difficiles au Clermont Foot, actuellement dernier de Ligue 2 (2 points) et qui tentera de remporter un premier succès à domicile contre Le Havre vendredi pour la 6e journée.
Tout n'a pourtant pas été à jeter dans le début de saison de Clermont et de sa coach, engagée pour deux ans après la défection de la Portugaise Helena Costa.
Le club auvergnat a ainsi mené à la marque lors de chacune de ses trois défaites en championnat, contre Brest (2-1), Châteauroux (3-2) et le Gazelec Ajaccio (4-3).
Clermont, qui reste sur un résultat nul à Niort (0-0), a également franchi deux tours en Coupe de la Ligue en s'imposant aux dépens de Istres (Nat, 1-0) et Châteauroux (3-1) et jouera à Caen (L1) en 16e de finale.
"Bien sûr, j'aurais rêvé d'être mieux classée. Nous avons travaillé pour avoir des résultats et c'est ce que nous allons nous attacher à faire dès vendredi sur le terrain", a déclaré mercredi Diacre, tendue, lors de sa conférence de presse d'avant-match.
Pour stopper l'hémorragie, dix buts concédés en cinq rencontres, l'ancienne capitaine et arrière centrale des Bleues a recentré l'entraînement sur le "harcèlement du porteur du ballon et le replacement défensif". "Des choses à faire en match pendant 90 minutes et pas seulement quand on y pense", a-t-elle souligné.
Selon elle, l'une de ses difficultés porte aussi sur l'effectif pléthorique qu'elle dirige.
"Avoir 28 joueurs au quotidien sur le terrain, c'est compliqué", reconnaît l'ancienne joueuse qui fait face aussi à quelques indisponibilités sur blessures.
"A un moment donné, lorsque les +mecs+ ne sont pas capables d'enchaîner trois au quatre matches de suite, c'est difficile", ajoute-t-elle dans un soupir, refusant ensuite les questions sur son statut de première femme à entraîner une équipe professionnelle.
- 'Maintenant on parle de foot' -
"Je ne parle plus de ça. Je pense en avoir suffisamment parlé. Première, première... OK. Maintenant on parle de foot, s'il vous plaît", demande-t-elle.
Pour le président du club, Claude Michy, les résultats n'ont pour l'instant rien d'alarmant.
"Elle arrive dans le monde professionnel, elle prend ses marques. Ce n'est pas choquant", dit-il.
"Il reste 33 journées. Tout peut encore arriver", estime-t-il rappelant que Clermont "n'était pas beaucoup mieux à la même période lors des dernières saisons".
En 2012-2013, avec Régis Brouard, Clermont était 18e (4 points) avant de se classer difficilement 14e, et 20e en 2009-2010 (2 points) pour terminer 6e avec Michel Der Zakarian.
"Elle sait où elle va. Elle a mis les joueurs devant leurs responsabilités et à Niort, ça a payé. Ils lui ont fait confiance et ils ont vraiment essayé d'appliquer à la lettre son discours", assure l'entraîneur-adjoint, Emmanuel Gas.
"Ce n'est pas l'entraîneur qui fait les matches. Elle n'appuie pas sur sa manette au bord du terrain pour nous faire avancer. Nous avons commis des erreurs grossières que nous avons payées comptant. Face au Havre, nous avons la capacité de rebondir. Nous avons montré que nous étions capables de marquer", assure, pour sa part, le défenseur Baptiste Martin, comme pour la dédouaner.