Happy Birthday : |
Avec la mise à l'écart lundi de son entraîneur Bernard Casoni et la désignation pour le remplacer de Jean-Luc Vannuchi, qui dirigeait Martigues (CFA, 4e div.), l'AJ Auxerre, 16e de Ligue 2, poursuit sa descente aux enfers, moins de deux ans après avoir quitté l'élite du football français.
En 2010, le club icaunais s'était encore classé 3e en Ligue 1 avant de disputer dans la foulée la Ligue des champions et d'accueillir au stade L'Abbé-Deschamps l'AC Milan d'Ibrahimovic, Ronaldinho et Thiago Silva et le Real Madrid de José Mourinho et Cristiano Ronaldo .
"Il fallait faire quelque chose pour relancer l'équipe car la relégation en National serait une catastrophe pour le club", a expliqué lundi le président Guy Cotret, estimant "avoir pris sa décision de manière responsable mais un peu tard, influencé jusqu'à présent par le microcosme local très fort".
Ancien entraîneur emblématique de l'AJA, Guy Roux , aujourd'hui administrateur de l'association du club, plaidait pour le maintien de Casoni.
"L'équipe est sur une mauvaise dynamique. Il faut prendre 12 points sur les dix dernières journées avec notamment cinq matches à domicile", a souligné M. Cotret. Auxerre n'a plus en effet qu'un point d'avance sur le premier relégable Nîmes.
Outre le classement général, l'AJ Auxerre est la plus mauvaise équipe de Ligue 2 à l'extérieur (aucune victoire, 5 résultats nuls, 9 défaites, 5 buts marqués, 24 encaissés).
La fracture à la jambe droite en fin d'année 2013 du gardien Olivier Sorin, l'un des cadres de l'effectif, et le transfert dans les dernières heures du mercato d'hiver du meilleur buteur (7 buts) Paul-Georges Ntep à Rennes pour 4,5 millions d'euros, ont fragilisé une formation sans leader.
- Fournier et Wallemme avant lui -
Le recrutement estival, malgré l'engagement de six joueurs, n'a pas non plus été à la hauteur des espérances de Casoni d'autant que le club avait dû soulager ses finances avec les départs de Steven Langil (Guingamp), Yaya Sanogo (Arsenal) et Cédric Hengbart (Ajaccio), tous partis sans indemnité de transfert.
C'est la troisième saison consécutive que l'AJA se sépare de son technicien avant la fin du championnat.
Avant Casoni, 52 ans, dont le contrat arrivait à terme au 30 juin, Laurent Fournier , recruté à l'été 2011, avait été débarqué en mars 2012 au profit de Jean-Guy Wallemme pour tenter, sans succès, le sauvetage en L1.
Ce dernier a lui même laissé sa place le 2 décembre de la même année à Casoni alors que le club bourguignon (16e) luttait déjà pour le maintien en L2, se classant au final 9e.
Dans le même temps, un fonds d'investissement, Paris Luxembourg Participation, a pris au printemps 2012 le contrôle de l'AJA avec 60% des parts du capital de la Société anonyme qui gère la section professionnelle en injectant 5 millions d'euros.
Guy Cotret, 64 ans et ancien président du Paris FC, a alors été nommé par PLP pour succéder à Gérard Bourgoin, l'un des dirigeants historiques qui avait contribué avec Jean-Claude Hamel et Guy Roux à l'ascension du club, champion de France en 1996 et quatre fois vainqueur de la Coupe de France (1993, 1996, 2003, 2005).