Happy Birthday : |
Caen, qui a raté le coche vendredi, tentera mardi lors de son match en retard de la 28e journée de monter en L1 face à Nîmes en lutte pour le maintien.
Caen sera en L1 s'il gagne. Mais avec un nul, les Normands savent qu'ils auraient neuf orteils en élite étant donné que le 4e, Nancy, est à trois points derrière eux avec une différence de buts colossale à rattraper (+21 pour Caen, +10 pour Nancy).
Les Normands, qui ont perdu contre Tours à domicile vendredi (3-1), avaient-ils ressenti la pression? C'est l'analyse de leur coach Patrice Garande: "J'ai senti mes joueurs inhibés par l'enjeu, pourtant on avait un certain confort: un point à prendre avec un rattrapage (différence de but) derrière".
"Certains avaient peur, d'autres n'étaient pas à leur niveau. On était à 50%. On n'a jamais été aussi près (de monter) mais ce point, il faut le prendre. Mais je n'ai pas de doute sur le fait qu'on va y arriver. J'espère que l'expérience de ce soir (vendredi, ndlr) va nous servir. On a trop travaillé pour ne pas obtenir (la montée)".
La tâche ne sera pas forcément facile car Nîmes, 15e avec 42 points, à deux unités seulement du premier relégable, est dans une bonne dynamique (2 victoires, 1 nul consécutifs). Les Crocodiles sont sortis de la zone rouge mais ont eux aussi besoin de points pour ne pas trembler lors de la dernière journée.
Les Nîmois, qui devaient affronter Caen le 14 mars lors de la 28e journée, n'avaient pu arriver à temps au stade en raison d'un épais brouillard. En première instance, la commission des compétitions de la Ligue de football professionnel avait reprogrammé le match, mais la commission d'appel de la LFP, saisie par Caen, avait ensuite donné le match gagné sur tapis vert aux Normands. La LFP avait finalement reprogrammé le match après un avis du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), favorable à Nîmes.