Happy Birthday : |
La Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), le gendarme financier du foot français, a rendu un avis favorable à l'octroi du statut professionnel au club de Luzenac en vue de sa montée en L2, a-t-on appris jeudi auprès du club et de la Ligue de football professionnel.
Le conseil d'administration de la LFP doit toutefois encore se réunir vendredi afin de valider ce statut et d'autoriser officiellement la montée de Luzenac en Ligue 2, une décision qui mettrait fin à des mois de bataille entre le club ariégeois et les instances dirigeantes du foot français.
"La DNCG a rendu un avis favorable suite à l'étude du dossier financier" du club mais "on attend le conseil d'administration de la LFP qui doit nous accorder le statut pro et la réintégration en L2", a affirmé à l'AFP un porte-parole du Luzenac Ariège Pyrénées (LAP).
Dans un communiqué, la LFP a annoncé de son côté que son conseil d'administration allait se "réunir en urgence" vendredi "à la suite de l'avis de la Commission d'appel de la DNCG favorable à l'octroi du statut professionnel au Luzenac AP".
Deuxième de National derrière Orléans la saison passée, Luzenac, petit village de 650 habitants niché sur les rives de l'Ariège, avait gagné sa place en L2 sur le terrain.
Mais le club, dirigé par Fabien Barthez , avait vu son dossier d'accession rejeté à deux reprises par la DNCG le 5 juin et le 3 juillet, pour des raisons financières.
Une décision confortée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) qui a émis un avis défavorable à la montée de Luzenac.
Bien décidé à se battre, le LAP avait ensuite choisi la voie judiciaire en déposant un recours devant le tribunal administratif de Toulouse qui lui a donné raison la semaine dernière en ordonnant le réexamen du dossier du club par la DNCG.
Si Luzenac était finalement réintégré par la Ligue vendredi, le championnat de L2 serait joué par 21 clubs, la LFP ayant repêché en juillet Châteauroux après avoir fermé les portes de la L2 à Luzenac.
En ce cas, la LFP devrait également résoudre les problèmes liés au calendrier en tenant compte du passage de 20 à 21 clubs, et revoir la répartition des droits télévisés.