Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Jean Pierre Papin lors d'une opération de la promotion de l'Euro-2016, la Gare de Lyon à Paris, le 2 avril
Il devait arriver avec une triple casquette d'entraîneur-directeur sportif-ambassadeur: l'ancien attaquant international Jean-Pierre Papin ne viendra finalement pas à l'AJ Auxerre, 19e et avant-dernier de Ligue 2, où l'annonce de son arrivée avait provoqué une levée de boucliers.
"L'AJ Auxerre constate que les conditions nécessaires ne pourront pas être réunies pour la mise en oeuvre du projet sportif discuté entre Jean-Pierre Papin et l'actionnaire majoritaire (chinois) du club. En conséquence, ce projet ne pourra être mis en oeuvre", indique un communiqué de l'AJA signé du président Guy Cotret.
C'est surtout la perspective d'un nouveau changement d'entraîneur et que ce poste soit dévolu à "JPP", en plus des fonctions de directeur sportif et ambassadeur, notamment vers la Chine, qui a cristallisé les tensions.
"Inapproprié", s'était même exclamé l'ancien entraîneur emblématique du club icaunais, Guy Roux (78 ans), toujours administrateur représentant l'association, actionnaire minoritaire (23%), au sujet de la nomination sur le banc de l'ancien Ballon d'or (1991). Le nouveau propriétaire, le groupe chinois ORG Packaging (77% du capital), avait discuté directement avec Papin de ses ex-futures attributions.
"Désolé, je ne peux communiquer sur le sujet. Je ne viendrai pas à Auxerre mais pas de ma décision", a déclaré pour sa part "JPP" en réponse au commentaire d'un internaute qui appelait à sa venue sur sa page Facebook, lundi soir.
L'ancien avant-centre de Marseille, 53 ans, n'avait plus entraîné depuis 2010, comme l'avait souligné Guy Roux , et son départ de la Berrichonne de Châteauroux qu'il avait maintenu en Ligue 2.
- Club instable -
Son parcours d'entraîneur à Lens (2007-08, relégation en L2, après avoir succédé d'ailleurs à Guy Roux après quelques journées) ou encore une année à Strasbourg où il avait été remercié malgré l'accession en Ligue 2 (2006-07), reste contrasté.
En outre, alors qu'il annonçait le recrutement de cinq à six joueurs d'ici la fin du mercato hivernal, sa rémunération annoncée d'un million d'euros annuels, évoquée par L'Equipe, semblait disproportionnée pour l'AJA en situation financière précaire et dont le budget est de 13 M EUR cette saison.
Outre Guy Roux , Guy Cotret, les joueurs, les supporters et toutes les composantes de lauxerre
'AJA avaient soutenu le maintien en poste de Cédric Daury, entraîneur actuel.
Sans doute car beaucoup au sein et autour du club d'Auxerre en ont assez de la valse des entraîneurs. Sur le banc auxerrois, Daury, 47 ans, avait succédé en octobre au Roumain Viorel Moldovan pourtant recruté en juin. Et Papin aurait été le septième entraîneur depuis le départ de Jean Fernandez (2011) et le neuvième depuis la retraite de Guy Roux (2005)...
Cet épisode Papin, qui a parfois tourné à la farce, a une nouvelle fois démontré que l'AJ Auxerre, à la communication inexistante, est devenu un club très instable qui ne semble plus trop savoir la direction qu'il doit prendre.
Et sa survie au niveau professionnel est clairement en jeu avec la menace d'une relégation en National (3e div.).
Depuis la fin de saison dernière, douze joueurs ont quitté le club pour neuf arrivées, avant le bras de fer qui a opposé cet automne l'association et Corinne Limido, l'ancien actionnaire majoritaire, au sujet des conditions de la cession des parts de celle-ci à ORG.