Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Le milieu parisien Adrien Rabiot tente de déborder Jemerson de l'AS Monaco, en match retour au Parc des Princes, le 29 janvier 2017
Les calendriers de la saison prochaine en L1 et L2 sont sortis jeudi, les rendez-vous cochés: Monaco-Paris SG, le week-end du 25 novembre 2017, et Paris SG-Monaco, le week-end du 14 avril, 2018, permettront de voir le champion en titre et celui des quatre années précédentes se frotter à nouveau.
Car le premier gros match de la saison entre ces mastodontes n'aura pas lieu en France, mais au Maroc, à Tanger, le 29 juillet, à l'occasion du Trophée des champions opposant le vainqueur monégasque de la L1 au vainqueur parisien de la Coupe de France.
Pour la saison régulière, Monaco commencera face à Toulouse à domicile le week-end du 5 août et finira par un déplacement à Troyes le week-end du 19 mai. Le PSG débutera lui avec la réception du promu Amiens et terminera avec un déplacement à Caen.
Pour le "clasico", le PSG se déplacera à Marseille le week-end du 21 octobre et recevra l'OM le week-end du 24 février. Le Marseille version US de Frank McCourt se frottera à Monaco le week-end du 26 août à Louis-II et recevra l'ASM au Vélodrome le week-end du 27 janvier.
Marcelo Bielsa, entraîneur de Lille, aura peut-être un petit pincement au coeur au moment de croiser son ancien club français, Marseille. Le match aller aura lieu dans le Nord le week-end du 28 octobre et le retour au stade Vélodrome le week-end du 21 avril.
- Tests pour Landreau en L2 -
Quant à Lyon, il se rendra chez son rival et voisin Saint-Etienne le week-end du 4 novembre avant un match retour au Parc OL le week-end du 24 février.
Nice, surprenant 3e de la saison écoulée, aura un automne chargé: les Aiglons recevront Monaco le week-end du 9 septembre et Marseille le dernier week-end du même mois. Puis ils iront à Paris le week-end du 28 octobre et recevront Lyon le week-end du 25 novembre.
© AFP/Sabrina BLANCHARD
Ligue 1 : calendrier des matches aller
Enfin, pour le champion de L2 Strasbourg, la saison en élite commencera par un déplacement à Lyon et s'achèvera par un voyage à Nantes.
La première rencontre des Alsaciens avec le champion de L1 en titre aura lieu à Monaco le week-end du 16 septembre, avec un retour à la Meinau programmé le week-end du 10 mars.
Par ailleurs, en L2, Lorient, victime des barrages, débutera sa saison le week-end du 28 juillet avec la réception de Quevilly-Rouen. L'équipe entraînée par Mickaël Landreau passera ensuite deux gros tests avec des déplacements à Lens, autre prétendant à la montée, le week-end du 8 septembre, et à Auxerre, en milieu de semaine, autour du 19 septembre.
© AFP/Sabrina BLANCHARD
Ligue 1 : calendrier des matches retour
Le club de l'ancien gardien emblématique du FC Nantes terminera sa saison en Normandie sur le terrain de Quevilly-Rouen le week-end du 11 mai.