Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Huguen
Un nouveau règlement pour le football professionnel dès la saison 2017-18
De nouvelles règles en cas d'égalité, des amendes plus lourdes pour des écarts de comportement, des sanctions pour mauvaise pelouse: la Ligue de football professionnel (LFP) a adopté jeudi de nouvelles dispositions réglementaires pour la saison qui va s'ouvrir en Ligue 1 et Ligue 2.
. Nouveau règlement en cas d'égalité
En cas d'égalité, les critères pour départager les équipes vont évoluer. Auparavant, on considérait d'abord la différence de buts générale, puis la meilleure attaque, puis la différence de buts particulière.
A partir de la rentrée, la différence de buts générale reste le premier critère mais ensuite, tout change: il faudra prendre en compte en deuxième lieu le plus grand nombre de points sur confrontations directes, puis la différences de buts particulière, puis le plus grand nombre de buts dans les confrontations directes et le plus grand nombre de buts à l'extérieur, avant de départager les deux formations par la meilleure attaque générale.
. Forte hausse des amendes personnelles
Les amendes pour les personnes physiques - c'est-à-dire, a exposé Didier Quillot, directeur général exécutif de la LFP, "un joueur, un entraîneur, un président qui, en zone mixte, dans le couloir, se lâche un peu" - sont fortement augmentées, de 1.500 euros à 45.000 euros. Des amendes "payées par les personnes physiques", a précisé le N2 de la Ligue.
. Chasse aux mauvaises pelouses
A compter de la saison prochaine, les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 risqueront jusqu'à 50.000 euros d'amende s'ils "obtiennent trois journées de suite une note inférieure à 10 au championnat des pelouses", expose la LFP. Son 'DG', Didier Quillot, a précisé que la sanction aurait pu être appliquée "sept fois cette saison" si ce règlement était déjà en vigueur.
Les clubs seront par ailleurs dans l'obligation d'humidifier la pelouse et les échauffements d'avant-match devront se faire dans des buts mobiles afin de préserver la pelouse dans les surfaces de réparation.
. Réduction des délais de convocation disciplinaire
Par ailleurs, les délais de convocation de la commission de discipline de la LFP ont été raccourcis de 15 à 7 jours, voire même moins de 7 jours en cas d'urgence, c'est-à-dire notamment quand il est question du "bon déroulement des compétitions" et/ou de "circonstances exceptionnelles". Les délais d'appel sont par ailleurs réduits de 10 à 7 jours.