Happy Birthday : |
En ballottage très défavorable pour la qualification en demi-finale de l'Europa League après sa défaite (1-0) face à la Juventus Turin, jeudi à domicile, Lyon doit se projeter sur la fin de saison pour assurer son avenir européen.
Alors que l'effectif lyonnais déplore à nouveau beaucoup d'absents, comme à l'automne dernier, Rémi Garde se refusait jusqu'à présent à privilégier ou à délaisser l'une ou l'autre compétition.
La composition d'équipe que l'entraîneur donnera pour le match à Valenciennes, dimanche, après trois défaites consécutives à domicile contre Monaco (3-2) et Saint-Etienne (2-1) puis contre la Juve, donnera déjà des indications sur ses intentions.
"Cette rencontre est très importante et nous nous attendons à ce qu'elle soit compliquée. Nous pouvons toujours espérer accrocher la 4e place et il faut au moins conserver la 5e, très importante aussi", a-t-il confié vendredi en conférence de presse.
La défaite face à Saint-Etienne ne permet plus à l'OL d'envisager, à sept journées de la fin du championnat, d'accrocher le podium, et ce sera même difficile pour la 4e place.
Lille est 3e avec neuf points d'avance, et Saint-Etienne 4e à six longueurs devant les Rhodaniens.
La 5e place reste à sécuriser. Dans cette optique, Lyon jouera au stade Vélodrome une confrontation directe avec l'OM lors de la 36e journée.
- Tolisso, Ferri, la relève -
Jeudi prochain, l'OL ira jouer à Turin avec des chances minimales de qualification en demi-finale de C3, puis recevra le Paris SG en championnat le 13 avril, avant de retrouver les Parisiens le 19, cette fois-ci en finale de la Coupe de la Ligue.
Ce rendez-vous au Stade de France aura une importance particulière, car si l'Olympique lyonnais l'emporte il sera qualifié pour la prochaine édition de l'Europa League. Sa 5e place actuelle devrait donner elle aussi un billet pour la C3.
Valider une 18e participation européenne consécutive sera ainsi le dernier défi à relever pour une formation qui s'apprête à bien des modifications.
La politique sportive adoptée il y a trois ans et visant à promouvoir les talents de son centre de formation impose à l'OL de rebâtir sans cesse et de céder ses jeunes talents avant qu'ils n'arrivent à maturité.
Hormis Yoann Gourcuff , encore blessé et invendable, dernier vestige financier d'une époque révolue où Lyon vivait dans l'opulence, les gros salaires, comme Jimmy Briand ou Bafétimbi Gomis vont quitter le club, en fin de contrat et sans indemnité de transfert.
Cela réduira la masse salariale mais limitera aussi les capacités de recrutement à l'intersaison, alors que l'équilibre économique espéré pour juin prochain a été repoussé à plus tard.
Il faudrait aussi remplacer Maxime Gonalons et Clément Grenier, très probables partants cet été, et l'incertitude demeure sur Miguel Lopes, blessé et prêté par le Sporting du Portugal.
Alexandre Lacazette (20 buts cette saison), malgré sa discrétion contre la Juve, sera également très demandé.
Toutefois, le public de Gerland s'habitue déjà à voir jouer les jeunes Jordan Ferri (22 ans) ou Corentin Tolisso (19 ans), titulaires jeudi et formés à l'école du haut niveau en Europa League. La relève est déjà là.