Happy Birthday : |
© AFP/Kenzo Tribouillard
L'action entre l'attaquant du PSG Edinson Cavani
et le défenseur de Toulouse Uros Spajic, qui amène le penalty en faveur de Paris, le 28 septembre 2013 au Parc des Princes
Le Paris SG, grâce à Marquinhos et un penalty de Cavani, a assuré le minimum syndical contre Toulouse (2-0), samedi lors de la 8e journée de Ligue 1, tout en évitant de puiser dans ses réserves à quatre jours de recevoir Benfica en Ligue des champions.
Les Parisiens, qui comptent désormais 18 points, occupent pour au moins 24 heures la tête du classement, et obligent le rival Monaco à s'imposer dimanche soir à Reims pour la reprendre.
Marquinhos (41e) a débloqué la situation en fin de première période pour des Parisiens jusqu'alors sans imagination, ni peps ni envie. Le défenseur brésilien a trompé Ahamada en deux temps, à la réception d'un coup franc excentré de Thiago Motta dévié par Verratti.
En seconde période Cavani, entré à la place d'Ibrahimovic dix minutes auparavant a converti un penalty généreusement sifflé par l'arbitre pour une faute peu évidente de Spajic sur l'Uruguayen, qui avait été idéalement lancé par Rabiot (79e).
Deux buts sur coups de pieds arrêtés qui masquent à peine le manque de relief du jeu parisien, certes face à des Toulousains prudents.
Hormis le premier but en L1 de Marquinhos, le premier acte des hommes de Laurent Blanc s'est inscrit dans la droite lignée des mornes 90 minutes qui avaient abouti à la victoire a minima à Valenciennes (1-0), également obtenue en fin de première période.
Pastore en tribune
A croire qu'à quatre jours de recevoir Benfica pour la 2e journée de la Ligue des champions et à huit jours de se déplacer au Vélodrome pour le clasico contre Marseille, le champion de France en titre était suffisamment sûr de sa force pour passer l'obstacle toulousain au petit trot.
Pourtant dans l'optique de ces rendez-vous autrement plus prestigieux, Laurent Blanc en a profité pour apporter du sang frais à son équipe, en titularisant pour la première fois Adrien Rabiot, excellent contre ses anciens partenaires de la saison passée, et surtout Jérémy Ménez, enfin débarrassé de ses problèmes de dos, et en relançant Lucas en attaque.
La rotation de l'effectif, qui a permis à Cavani, Lavezzi et Matuidi de se ménager sur le banc, s'est doublé d'un signal fort envoyé à Pastore, qui a lui a été remisé dans les tribunes. Une surprise, même si ses piètres performances en ce début de saison ont semble-t-il logiquement entamé son crédit.
L'Argentin aura donc apprécié le match complet de Rabiot à son poste, bien épaulé par Verratti. L'Italien, un des plus actifs côté parisien, a même sauvé les siens de l'égalisation en fin de première période en repoussant sur sa ligne un tir d'Abdennour sur un corner de Didot (44e). Il avait déjà été décisif dans cette position mercredi à Valenciennes.
Et comme dans le Nord, les Parisiens ont ensuite géré leur avance, guère bousculés par Toulouse. Enfin presque, à voir Ibrahimovic balancé dans le dos par Aguilar, sans conséquence toutefois.
Résultats de la 8e journée de la Ligue 1 de football:
samedi
Lorient - Marseille 0 - 2
Paris SG - Toulouse 2 - 0
(20h00) Evian/Thonon - Bordeaux
Lyon - Lille
Nice - Guingamp
Saint-Etienne - Bastia
Sochaux - Valenciennes
dimanche
(14h00) Rennes - Nantes
(17h00) Ajaccio - Montpellier
(21h00) Reims - Monaco