Happy Birthday : |
Entre coups de tête et coups de sang, entre coups de vice et vices de forme, entre insultes, intrigues en coulisses, polémiques et boycott, la saison 2014-2015 de Ligue 1 n'a pas été animée que sur les terrains.
. Le coup de tête de Brandao
16 août 2014: A l'issue de la défaite concédée face au Paris SG au Parc des Princes (2-0), l'attaquant brésilien de Bastia Brandao attend le milieu italien du PSG Thiago Motta dans le couloir menant aux vestiaires et lui adresse un violent coup de tête sur le nez avant de prendre aussitôt la fuite. Une agression immortalisée par les caméras de vidéosurveillance de l'enceinte parisienne.
21 août 2014: La commission de discipline de la LFP suspend Brandao à titre conservatoire jusqu'au 18 septembre, date de son audition.
22 août 2014: Brandao est placé en garde à vue par la police judiciaire parisienne. Le parquet de Paris décide de le renvoyer devant le tribunal correctionnel pour violences volontaires avec préméditation commises dans une enceinte sportive.
18 septembre 2014: Brandao est suspendu six mois par la commission de discipline de la LFP.
27 novembre 2014: Brandao est condamné à un mois de prison ferme et 20.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Paris.
. Incidents Nice-Bastia
18 octobre 2014: Après le match Nice-Bastia à l'Allianz Riviera, des échauffourées éclatent entre certains joueurs et des supporteurs niçois, après que le second gardien du club corse, Jean-Louis Leca, a brandi un drapeau corse au milieu du terrain.
23 octobre 2014: La commission de discipline de la LFP exige la fermeture à titre conservatoire de la tribune sud de l'Allianz Riviera.
13 novembre 2014: Nice est condamné à un match à huis clos avec sursis et à la fermeture d'une tribune pour deux rencontres. Jean-Louis Leca écope de deux matches de suspension dont un ferme.
7 mars 2015: Des incidents éclatent lors du match retour à Furiani (jets de fumigènes et de projectiles, banderoles injurieuses).
12 mars 2015: Le stade de Furiani est suspendu à titre conservatoire. Bastia reçoit ainsi Guingamp le 21 mars à Fos-sur-Mer.
. Sagnol et "le joueur typique africain"
4 novembre 2014: Willy Sagnol crée une énorme polémique en déclarant au journal Sud-Ouest: "L'avantage du joueur typique africain, c'est qu'il n'est pas cher quand on le prend, c'est un joueur qui est prêt au combat généralement, qu'on peut qualifier de puissant sur un terrain. Mais le foot, ce n'est pas que ça. Le foot c'est aussi de la technique, de l'intelligence, de la discipline, il faut de tout". Des propos qui suscitent des réactions indignées dans le monde politique et sportif.
6 novembre 2014: Sagnol présente ses excuses, se disant "désolé" si certaines personnes se sont senties "choquées, humiliées ou blessées".
6 novembre 2014: Le président de la Ligue Frédéric Thiriez juge dans un communiqué transmis à l'AFP que l'affaire est "close".
8 novembre 2014: Bordeaux s'impose à Lens (2-1) mais l'image qui reste de la soirée, ce sont les larmes de Sagnol après l'accolade du Malien Cheick Diabaté, auteur du 2e but.
. Les insultes d'Ibra
15 mars 2015: La superstar du PSG Zlatan Ibrahimovic dérape après une défaite à Bordeaux (3-2). "En quinze ans, je n'ai jamais vu un tel arbitre. Dans ce pays de merde. Ce pays ne mérite pas le PSG", lâche-t-il en anglais devant des caméras de Canal+ dans le couloir menant aux vestiaires.
9 avril 2015: Ibrahimovic est suspendu 4 matches par la commission de discipline de la LFP. Le milieu de Marseille Dimitri Payet écope de 2 matches de suspension pour des faits similaires.
10 avril 2015: Le PSG et l'OM décident de boycotter Canal+.
14 avril 2015: Le PSG et l'OM saisissent le CNOSF (Comité national olympique et sportif français).
17 avril 2015: Le bureau de la LFP accepte à l'unanimité, à l'exception du président de Lyon Jean-Michel Aulas, la proposition de conciliation du CNOSF et réduit les sanctions d'Ibrahimovic (4 à 3 matches) et de Payet (2 à 1 match).
20 avril: Le PSG et L'OM mettent fin à leur boycott de Canal+.
. Quand Aulas s'en mêle...
2 mai 2015: Aulas estime qu'il y a eu un vice de forme dans la réduction de peine d'Ibrahimovic.
3 mai 2015: Passe d'armes entre Aulas et Thiriez sur fond de rivalité sur le mode de gouvernance de la LFP. Le patron de la Ligue demande au boss lyonnais de "faire preuve de sang froid". Aulas l'invite "à son tour" à faire de même et indique qu'il va saisir le CNOSF.
19 mai: La requête de l'OL est jugée "irrecevable" par le CNOSF.
21 mai: Aulas et Thiriez s'entendent au moins sur un point: Le Conseil d'administration de la LFP instaure dès la saison prochaine le principe de deux descentes de L1 en L2 et de deux montées de L2 en L1. Le 17e de L1 sera désormais sauvé et le 3e de L2 devra encore patienter.