Happy Birthday : |
La 38 et dernière journée de Ligue 1 s'annonce passionnante et à suspense, le 17 mai, rien n'étant encore joué concernant l'attribution de la 3e place et des derniers tickets pour l'Europa League et la relégation.
. Paris à la chasse aux records
Le champion de France a effacé le Lyon de 2006 en inscrivant son 86e point à Lille (3-1). Mais il peut encore un peu plus marquer l'histoire dans une semaine au Parc des Princes face à Montpellier. Juste avant la remise de l'Hexagoal prévue au coup de sifflet final, le PSG aura la possibilité de pulvériser ce record et de battre celui du nombre de victoires sur une saison qu'il a égalé dans le Nord (26, à égalité avec Reims, Monaco et Nantes). De quoi motiver des joueurs parisiens qui auront aussi sans doute à coeur de faire plaisir à leur public, frustré d'avoir fêté le titre sur une défaite contre Rennes (2-1), mercredi.
. 3e place: Lille n'est plus sûr de rien
Le revers du Losc est tombé au plus mauvais moment et fait les affaires de Saint-Etienne, revenu à deux petites longueurs avec son large succès à Nantes (3-1). Lille va-t-il échouer aux portes du 3e tour préliminaire de la Ligue des champions après avoir fréquenté le podium depuis la 9e journée? Ce scénario-catastrophe ne relève plus de la science-fiction, les Nordistes ayant le 17 mai un déplacement pas forcément aisé à effectuer à Lorient alors que les Verts accueilleront l'AC Ajaccio, lanterne rouge et déjà en L2. René Girard voulait garder le moral samedi et dédramatiser la situation en affirmant que son équipe n'était pas "relégable". "Si on ne finit pas troisième, on sera quatrième. Je ne suis pas content mais on ne peut pas dire qu'on va à la guillotine. On ne va pas se flageller", a-t-il ajouté. Mais la pression a changé de camp et les Stéphanois peuvent désormais rêver de retrouvailles avec la C1, 33 ans après leur dernière campagne.
. Europa League: Lyon a peur, Marseille espère
S'il ne parvient pas à déloger Lille, Saint-Etienne est au pire assuré de finir à la 4e place et de disputer les barrages de l'Europa League. L'incertitude demeure en revanche totale pour l'ultime billet pour la C3 (3e tour préliminaire). L'avance de Lyon (5e) sur Marseille (6e) a fondu comme neige au soleil (1 point) et la défaite concédée à Gerland face à Lorient (1-0) a plongé le club de Jean-Michel Aulas dans une certaine panique. Ne pas voir l'OL sur la scène continentale après 17 années de présence constituerait un petit séisme. Ce qui a certainement poussé le boss lyonnais, mécontent de l'exclusion rapide de Dabo (14e), à ressortir son vieux couplet sur l'arbitrage et à qualifier la contre-performance de ses troupes d'"injuste et inéquitable". Comble de l'ironie, c'est sur le terrain de Nice, entraîné par l'ancien technicien lyonnais Claude Puel , que les Rhodaniens devront aller chercher leur accessit européen. Celui-ci, qui réclame 7 millions d'euros d'indemnités après avoir été licencié en 2011 pour faute grave, ne serait pas contre le fait de jouer un mauvais tour à son ancien patron. Débouté de ses demandes par le Conseil des Prud'hommes, Puel a fait appel. L'avenir en suspens de Rémi Garde, dont le sort devrait être connu "mardi ou mercredi" selon Aulas, n'est pas non plus de nature à apaiser la situation à Lyon. Du pain bénit pour l'OM, qui recevra Guingamp, sauvé et en vacances.
. Une "finale" pour le maintien
L'affiche entre Sochaux (18e) et Evian/Thonon (17e) à Bonal promet d'être dramatique. En l'emportant samedi à Rennes (2-1) et contre Nice (2-0), les deux rivaux pour le maintien ne sont toujours séparés que d'un petit point et se sont donnés rendez-vous pour un affrontement qui devrait être irrespirable. On saura alors qui accompagnera en L2 Ajaccio et Valenciennes. Hervé Renard, l'ancien vainqueur-surprise de la CAN-2012 avec la Zambie, réussira-t-il un nouveau miracle pour sauver Sochaux, véritable monument du football français (record de 66 saisons en L1)?