Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Huguen
L'attaquant colombien de Monaco Radamel Falcao
lors d'un match de Ligue 1 à Reims, le 29 septembre 2013
Monaco, leader qui reçoit Saint-Etienne samedi, et la première manche du clasico au Vélodrome, Marseille-Paris SG, dimanche, sont les deux gros repères de la 9e journée de L1.
Dans le bas du classement, Bordeaux, qui n'arrête pas de dévisser, accueille dimanche Sochaux, relégable et toujours à la recherche d'un entraîneur après la démission d'Eric Hély.
. Clasico, première manche
La saison dernière, au Vélodrome (il y a presque un an jour pour jour le 7 octobre), le match avait tenu toutes ses promesses avec un doublé d'Ibrahimovic (dont un but kung-fu, sa spécialité) et un doublé de Gignac. La semaine européenne a souri au PSG, brillant contre Benfica à domicile (3-0) en Ligue des champions, tandis que Marseille a mesuré le gouffre qui le sépare désormais de son modèle, Dortmund, vainqueur 3 à 0. "Ibra" arrive en forme sur la lancée d'un doublé contre les Portugais. Verratti a aussi impressionné lors de ses dernières sorties et il ne faudrait pas oublier un Motta très solide cette saison. Cavani n'est pas encore épanoui à droite, mais il travaille beaucoup pour l'équipe. L'absence de Thiago Silva est pour l'heure bien gérée. La seule question est de savoir si Ménez, de nouveau boudeur, sera sanctionné et laissé à Paris ce week-end. Mais ce ne sont pas les solutions de rechange qui manquent cette saison. A Marseille, les fans prient pour que Gignac, privé des trois derniers matches toutes compétitions confondues, soit remis de sa blessure au gros orteil. Le sélectionneur Didier Deschamps n'a en tout pas convoqué l'attaquant marseillais pour les matches des Bleus en octobre.
© AFP/Boris Horvat
Montage de photos de l'attaquant du PSG Zlatan Ibrahimovic
et du milieu de terrain de l'OM Mathieu Valbuena
. Monaco, à la relance
L'ASM a connu une petite baisse de forme avec son nul à Reims (1-1) dimanche dernier. L'équipe monégasque demeure toutefois la seule formation, avec le PSG, invaincue en L1 cette saison, avec une différence de buts (+10 contre +8 aux Parisiens) qui lui permet de rester devant au classement (égalité de points avec le PSG, 18 unités). Ce match à Reims a marqué une première: le but monégasque n'a pas été marqué par Falcao (7 buts, meilleur artificier de L1) ni par Rivière (6 buts, son dauphin au classement avec Kévin Bérigaud d'Evian). C'est l'oeuvre de Moutinho, ce qui ouvre des perspectives à son entraîneur Claudio Ranieri. Les joueurs de la Principauté veulent renouer avec la victoire à domicile contre les Verts pour se redonner de l'air au classement, en espérant sans doute secrètement que le clasico accouche d'un nul comme l'an dernier au Vélodrome. Saint-Etienne connaît une saison en dents de scie et reste sur une série de trois matches sans victoire, avec 2 défaites et 1 nul. Les Stéphanois voudront sans doute s'inspirer d'une séduisante équipe de Reims qui avait joué sans complexe contre l'ASM. Le mois d'octobre réservera un autre choc aux Verts, avec la réception du PSG le 27 octobre.
. Bordeaux-Sochaux, gare aux crispations
Mercredi dernier, après la déroute 5-1 à Guingamp, Eric Hély a démissionné de son poste d'entraîneur de Sochaux. L'intérimaire Omar Daf a au moins eu un mérite: l'équipe du Doubs a décroché sa première victoire de la saison contre un autre mal classé, Valenciennes (2-0) ce week-end. Les Sochaliens sont désormais avant-derniers, à deux points devant VA. Les dirigeants franc-comtois sont toujours à la recherche d'un coach au CV plus étoffé que Daf, ancien joueur et adjoint d'Hély. Daf devrait toutefois diriger l'équipe à Bordeaux. Un entraîneur devrait ensuite être nommé. Parmi les noms qui circulent dans la presse on trouve ceux de Pablo Correa ou d'Hervé Renard. Les Girondins, 17e, ne sont pas vraiment mieux lotis. Eux aussi ne comptent qu'une victoire toutes compétitions confondues cette saison (1-0 contre Bastia le 24 août). Depuis, les déconvenues s'enchaînent et les Bordelais semblent avoir fait une croix sur l'Europa League après leur 2e défaite en 2 matches jeudi soir à domicile contre le Maccabi Tel Aviv (2-1).
Programme de la 9e journée
Vendredi 4 octobre:
Bastia - Lorient 4 - 1
Samedi 5 octobre:
(17h00) Monaco - Saint-Etienne
(20h00) Guingamp - Rennes
Lille - Ajaccio
Nantes - Evian-Thonon
Toulouse - Nice
Valenciennes - Reims
Dimanche 6 octobre:
(14h00) Montpellier - Lyon
(17h00) Bordeaux - Sochaux
(21h00) Marseille - Paris SG