Happy Birthday : |
Grâce à un triplé de Kalou, Lille s'est imposé (3-2) face à un AC Ajaccio très entreprenant, dimanche après-midi au stade François Coty lors de la 27e journée de Ligue 1, et reprend ainsi la troisième place au classement.
L'attaquant Salomon Kalou a été l'artisan principal de la victoire lilloise, permettant aux hommes de René Girard de mener 2 à 1 dès la 38e minute de jeu, puis apportant la délivrance à son équipe grâce à un pénalty à la 74e.
Avec cette victoire, acquise de haute lutte, les Lillois, sans victoire à l'extérieur depuis le 30 novembre, reprennent la troisième place du classement à l'AS Saint-Étienne.
Surpris par la furia corse, le Losc encaissait un but de Tallo d'entrée de jeu (1) et déjouaient complètement durant une grosse demi-heure. "On n'était jamais vraiment rentré dans le match, a avoué René Girard, l'entraîneur lillois, et leur ouverture du score compliquait notre tâche". Conquérants dans les duels, très présents dans l'entrejeu, les Ajacciens géraient leur avance et procédaient habilement en contre.
Faty (8) et Perozo (16) étaient même tous près de doubler la mise face à des Nordistes quelque peu déboussolés. Dans cette physionomie nettement à l'avantage de l'ACA, Lille profitait d'une main de Cavalli pour égaliser sur un premier penalty transformé par Kalou (25).
Nullement décontenancés, les Corses reprenaient leur domination et gâchaient une énorme occasion par André qui manquait le cadre sur un service de Tallo (28). Le Losc croyait avoir fait le plus dur en prenant l'avantage, de nouveau par Kalou, à la réception d'un centre de Jonathan Delaplace (38).
"C'était ma première passe décisive de la saison, a précisé Delaplace, mais je retiendrai l'essentiel, les trois points". Une joie de courte durée puisque dans la foulée, Tallo remettait les pendules à l'heure (42).
Le Lillois Rio Mavuba a quant à lui dû sortir, visiblement sur blessure, à la demi-heure de jeu. Un gros bandage entourait la cuisse gauche du capitaine nordiste, qui était convoqué pour le match amical de la France contre les Pays-Bas mercredi.
"Rio Mavuba a eu une petite douleur à la cuisse. Il joue en sélection mercredi et donc, je n'ai pas voulu prendre de risque", a précisé René Girard à l'issue du match.
Au retour des vestiaires, le rythme restait élevé, les deux équipes étant soucieuses d'aller chercher les trois points de la victoire.
Ochoa sortait le grand jeu devant Nolan Roux (57). "J'ai eu deux ou trois occases mais cela ne me sourit pas pour l'instant. J'espère que cela arrivera", a souligné l'attaquant lillois.
Peu à peu, le Losc prenait le jeu à son compte, l'ACA se contentant d'opérer en contres. Alors que les débats s'équilibraient, les Lillois bénéficiaient d'un penalty heureux pour prendre, toujours par Kalou, un avantage cette fois décisif (74).
"Je ne retiens que l'essentiel de cette partie, a analysé René Girard, à l'avenir, il faudra montrer autre chose".