Happy Birthday : |
Le leader lyonnais et Marseille se sont quittés sur un match nul et vierge (0-0), dimanche au Vélodrome en clôture de la 29e journée de Ligue 1, qui profite davantage aux visiteurs qu'à l'OM.
Marseille, dominateur mais qui n'a pas réussi à marquer, reste troisième sous la menace monégasque, à deux longueurs du Paris SG défait à Bordeaux (3-2), tandis que Lyon, qui était venu chercher le nul, accroît son écart en tête, avec désormais deux points d'avance.
Les Marseillais risquent toutefois de protester longtemps contre l'arbitrage lors d'un match interrompu à deux reprises, d'abord lorsque Anthony Lopes a refusé de dégager le ballon en raison de projectiles sur la pelouse (24), et surtout quand l'arbitre n'a pas validé un but sur un tir d'Ocampos (83), alors que le ballon avait franchi la ligne. Certes, l'attaquant marseillais avait percuté le gardien.
Ils risquent aussi d'avoir des regrets car, sur l'ensemble du match, et comme au match aller perdu à Gerland (1-0), ils ont dominé les débats face à des Lyonnais amoindris.
La faute, notamment, à l'absence sur blessure du meneur de jeu lyonnais, Yoann Gourcuff . Totalement hors du coup, le jeune milieu offensif chargé de pallier son absence, Rachid Ghezzal, ne parvenait pas à gagner ses duels, ni même toujours à assurer ses passes.
- Imbula décisif, mais absent contre Paris -
Hubert Fournier n'a même pas attendu la mi-temps pour le faire sortir, replaçant Nabil Fekir en N.10 avec le jeune Clinton Njie en attaque, aux côtés de Lacazette (43).
Dans l'intervalle, le milieu défensif de l'OM Gianelli Imbula en a profité pour se consacrer davantage à porter le surnombre offensif sur les buts d'Anthony Lopes, à nouveau écoeurant.
Sollicité d'entrée par des Marseillais pleins d'envie, il s'interposait de la cuisse sur un tir de Gignac lancé par Imbula à l'entrée de la surface (3), facilement sur un intérieur du pied de Benjamin Mendy (13), et à nouveau sur une tête de Gignac détournée en corner du bout des doigts (29).
Dans ce match opposant les deux meilleures attaques du championnat, Steve Mandanda n'était pas en reste mais, pour une fois bien épaulé par une défense marseillaise globalement sereine, n'avait "qu'"une frappe du meilleur buteur de Ligue 1 Alexandre Lacazette (7), un coup franc très excentré et un corner de Nabil Fekir (22, 45) à se mettre sous la dent en première période.
Après une mauvaise entame de seconde période, l'OM se ruait à nouveau à l'attaque, à l'initiative de Giannelli Imbula encore, auteur d'un de ses meilleurs matches mais qui manquera la rencontre contre le PSG pour un avertissement en fin de match (87).
Inexistant en milieu de terrain, Lyon pliait sans céder, grâce au poteau qui renvoyait une frappe de Gignac (70) et encore à Lopez qui enlevait une tête d'Ocampos (69) et qui, surtout, faisait ressortir le ballon poussé par Ocampos dans le but sur un centre d'Ayew (83).
Malgré les vives protestations marseillaises, l'arbitre ne validait pas le but, Mandanda s'interposait encore à deux reprises et l'OM terminait à 10 après des minutes de confusion et l'expulsion de Morel (89). Et n'avait plus qu'à regretter ses occasions manquées.