Happy Birthday : |
Les arrivées de David Luiz, du prometteur Batshuayi et d'une colonie danoise peinent à compenser les départs à l'étranger de James, Cabella, Ospina ou Gomis: à mi-mercato et à neuf jours du début de saison, la Ligue 1 perd plus de joueurs de valeur qu'elle n'en attire.
Et l'hémorragie n'est probablement pas finie! Mathieu Valbuena , après huit années passées à Marseille, devrait prendre la direction du Dinamo Moscou. A 29 ans, le milieu offensif voulait vivre une nouvelle aventure à l'étranger malgré la venue de Marcelo Bielsa, chantre d'un football qui lui siérait pourtant si bien.
Valbuena, qui rêvait de l'Espagne et envisageait à défaut l'Angleterre, devrait atterrir en Russie. Un choix qui ne s'explique que par un meilleur contrat (on évoque 10 millions d'euros sur trois ans) de la part d'un club engagé dans le 3e tour préliminaire de l'Europa League. Choses que ne lui proposaient ni West Ham, ni les Queens Park Rangers.
Si ce départ probable peut être considéré au rabais de la part d'un joueur titulaire en équipe de France, celui de James Rodriguez pour le Real Madrid ne se discute pas.
La Ligue 1 et l'AS Monaco perdent évidemment une nouvelle star, qui a éclaté avec la Colombie au Mondial brésilien dont il a fini meilleur buteur (6 réalisations). Mais qui aurait pu résister au quelque 80 millions d'euros déboursés par le dernier vainqueur de la Ligue des champions?
-Troc d'Argentins au PSG?-
Pour l'heure, Monaco, qui s'était distingué lors du dernier mercato estival en attirant Falcao, James, Moutinho ou Toulalan... tarde à réinvestir cet argent. Rien n'indique du reste que le souhait des dirigeants du Rocher soit de recruter un grand nom, car l'effectif s'est encore solidifié avec les arrivées du défenseur tunisien Abdennour et du prometteur milieu Tiémoué Bakayoko.
Pour espérer voir un nouveau joueur de classe mondiale fouler les pelouses de L1, c'est donc du côté de Paris qu'il faudra se tourner. Pourtant le PSG, sanctionné au titre du fair-play financier, ne peut dépenser ses sous comme il l'entend après avoir déjà acheté à Chelsea (pour environ 50 M EUR) le défenseur brésilien David Luiz et s'être fait prêter par Toulouse (avec option d'achat) Serge Aurier, le meilleur latéral droit de la saison passée.
Angel Di Maria est convoité par le PSG et, selon la presse espagnole, le Real Madrid voudrait faire grimper le montant du transfert de 60 à 80 M EUR. Quels que soient le prix et le mode d'acquisition (achat, prêt), Paris devrait cependant vendre des joueurs de valeur comme Lavezzi et/ou Pastore pour recruter l'Argentin sans s'attirer les foudres de l'UEFA.
-Batshuayi, l'affaire de l'OM ?-
Derrière les deux super-puissances du championnat, assurées de défendre les couleurs françaises en Ligue des champions, Marseille s'est montré le plus offensif en faisant venir deux attaquants: Alessandrini de Rennes et surtout l'Espoir belge Batshuayi, qui pourrait bien être la grosse révélation de la saison.
Dans le sens inverse, Jordan Ayew est parti à Lorient, et son frère André pourrait en faire de même, en Italie, où il est convoité.
Lyon n'a pas retenu Bafétimbi Gomis, en fin de contrat et parti à Swansea, mais a recruté malin avec les défenseurs Christophe Jallet (PSG) et Lindsay Rose (Valenciennes). L'OL saura-t-il au moins retenir Clément Grenier et Alexandre Lacazette?
Ce dernier est courtisé par Newcastle, qui a déjà déboursé 10 millions d'euros pour s'adjuger l'ex-Montpelliérain Rémi Cabella, le bleu des Bleus au Mondial. C'est également en Angleterre qu'est partie une des attractions de la L1, le gardien colombien Ospina, vendu à Arsenal par Nice. Mais l'OGCN espère récupérer le Mexicain d'Ajaccio, Ochoa, qui a lui été une des attractions du Mondial...
Parmi les clubs actifs, Toulouse continue de faire son marché en Europe de l'Est avec le défenseur roumain Grigore et l'attaquant serbe Pesic. Le TFC a aussi été chercher le défenseur brésilien Matheus.
Quant à la colonie danoise, elle grossit à vue d'oeil en L1. Ils sont trois à avoir rejoint Guingamp, le gardien Lössl, le défenseur Jacobsen et l'attaquant Schwartz, tandis qu'Evian-Thonon a engagé le défenseur Juelsgaard et l'attaquant Nicki Bille Nielsen.