Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Le défenseur du PSG Mamadou Sakho
le 20 mars 2013 à Clairefontaine
Le défenseur du Paris SG Mamadou Sakho a été sanctionné d'un match de suspension avec sursis et de 5000 euros d'amende par le Conseil national de l'éthique pour des "propos insultants" envers le club de Marseille alors que l'attaquant Zlatan Ibrahimovic a reçu un "rappel à l'ordre" pour ses commentaires sur l'arbitrage.
Lors des célébrations du titre de champion de France remporté par le PSG, Sakho avait repris quelques chants insultants contre Marseille.
"Par rapport à la jurisprudence Taïwo, nous avons tenu compte des excuses publiques et immédiates de Sakho", a déclaré à l'AFP Laurent Davenas, le président du CNE.
En 2011, à l'issue de la finale de Coupe de la Ligue remportée par l'OM contre Lyon, le défenseur marseillais Taye Taiwo avait été condamné à un match ferme et 20.000 euros d'amende pour des faits similaires... contre le PSG.
"En ce qui concerne Ibrahimovic, il fallait à la fois tenir compte de la liberté d'opinion et de critique, qui est un principe constitutionnel, mais aussi de la protection des arbitres. Il a eu des propos excessifs et donc nous avons décidé d'un rappel à l'ordre, qui est la première des sanctions", a déclaré M. Davenas.
"Dans le Championnat de France, certains arbitres sont vraiment mauvais, avec tout le respect que je leur dois", avait d'abord déclaré l'attaquant suédois du PSG.
Dans une autre interview, en Suède, il avait ensuite estimé que M. Castro, bousculé par le directeur sportif du club parisien Leonardo, aurait dû être suspendu.
"C'est l'arbitre qu'ils auraient dû suspendre neuf mois. Certaines choses ne devraient pas se produire. Où ont-ils trouvé cet arbitre ?", avait-il dit.